À compter du 18 juillet, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés à Mashteuiatsh comme partout ailleurs au Québec, pour les personnes de 12 ans et plus. Toute personne désirant se rendre dans un lieu public intérieur comme une épicerie, un commerce, un restaurant, un centre sportif comme le centre de conditionnement physique Miluelimun ou la bibliothèque, par exemple, devra obligatoirement porter un masque, sans quoi elle se verra refuser l’accès.

L'usage du masque sera demandé lorsque les gens sont en mouvement dans un lieu public intérieur. Il sera permis de l’enlever une fois assis, dans un restaurant par exemple, lorsqu’il est possible de respecter la distanciation de deux mètres et les autres consignes en vigueur.

La directive n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans ou les personnes ayant un handicap, mais le port du masque est tout de même recommandé fortement dans les espaces publics.

Ce sont les commerçants et autres propriétaires de lieux publics qui devront s’assurer du respect de cette nouvelle directive.

La vigilance et le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique continuent d’être de mise concernant la COVID-19, puisque de nouveaux cas de contamination sont observés dans la région et ailleurs.

Rappelons également que le port du masque était déjà obligatoire pour les utilisateurs de transport en commun, comme le transport médical ou un taxi, depuis le 13 juillet.

Signalons en terminant que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan demeure en mode prévention relativement à la situation de la COVID-19. L'équipe d'urgence ainsi que l’équipe mobile de prévention et de protection Tshika milupalu demeurent en action tout l'été.