Dans le cadre de la 4e édition du Programme de bourses de mérite aux Pekuakamiulnuatsh, trois bourses ont été attribuées à Charles-Émile Duciaume (hockey), Simon Bussières-Launière (ilnu aitun) et Charles Buckell-Robertson (théâtre), suivant le processus de sélection qui s’est déroulé au début de l’année 2020.

Bourses de mrite 6

Ces bourses de 2 500 $ chacune visent à soutenir les Pekuakamiulnuatsh qui se sont particulièrement démarqués quant à leurs initiatives de loisir, de sport et d’ilnu aitun tout en faisant rayonner la culture des Pekuakamiulnuatsh.

La première bourse a été remise à Charles-Émile Duciaume, un jeune hockeyeur de catégorie midget AAA qui a représenté la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean comme midget espoir et a été repêché par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il est fier de représenter la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et la région dans diverses compétions sportives. Sa volonté de réussite, autant sur le plan sportif qu’académique, font de lui un exemple de persévérance.

La candidature de Simon Bussières-Launière s’est démarquée à l’égard de la pratique d’ilnu aitun : tannage de peaux d’orignal et de castor, confection de mocassins, mitaines, sacs et broderie. Sa passion pour la pratique d’ilnu aitun constitue pour lui une grande source de fierté. Il est également un transmetteur de culture chevronné malgré son jeune âge. La confection de ses pièces est réalisée de A à Z en partant de la chasse en famille et en passant par le tannage des peaux, le découpage des patrons, la broderie et la finition.

La troisième bourse a été attribuée à Charles Buckell-Robertson qui possède un parcours en théâtre depuis 10 ans. Il a été diplômé en 2019 en art interdisciplinaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Parmi ses expériences, il a effectué un stage comme journaliste à Radio-Canada et a joué dans quelques séries québécoises : Fugueuse saison 2, la Faille, les Pays d’en haut, etc. Très créatif, la culture des Pekuakamiulnuatsh se retrouve souvent au cœur de ses réalisations comme en témoigne la pièce théâtrale Muliats dont il est le coauteur. Cette pièce met en scène un jeune autochtone de Mashteuiatsh qui déménage en ville.

Bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun

Quant au processus de sélection de l’hiver 2020 pour le Programme de bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun, un montant de 17 500 $ au total a été versé à 92 récipiendaires, soit 41 pour les volets loisir et sport et 51 pour le volet ilnu aitun. Le montant de la bourse varie selon la portée de l’initiative : locale (100 $); régionale et Tshitassinu (200 $); provinciale (500 $); nationale ou internationale (500 $).

Rappelons que le Programme de bourses individuelles en loisir, sport et ilnu aitun soutient les Pekuakamiulnuatsh quant à leurs initiatives de loisir, sport et ilnu aitun. L’objectif est de promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie sur les plans physique, mental, spirituel et émotionnel ainsi que stimuler la fierté identitaire d’être Pekuakamiulnu.

Soulignons qu’un nouvel appel de propositions est en cours pour ce programme. En raison de la situation de la COVID-19, la période d’inscription a été prolongée jusqu’au 28 août 2020 à midi. Les critères de sélection et le formulaire sont disponibles sur le site Web www.mashteuiatsh.ca.