Après trois années de démarches, les fouilles archéologiques pourront enfin reprendre sur le site DdFb-18 situé au cœur de la communauté ilnu de Mashteuiatsh. En effet, le projet de recherche sur le patrimoine archéologique et historique du site occupé par la compagnie de la Baie d’Hudson, déposé par la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh (SHAM), a été accepté et suit déjà son cours.

Les travaux de fouilles archéologiques débuteront en juillet et se termineront à la fin septembre. Par la suite, le projet se poursuivra au Musée amérindien de Mashteuiatsh afin de procéder à l’identification et à la documentation des pièces archéologiques trouvées. Tout au long du projet, une série d’actions muséales et de communication permettra l’analyse, l’interprétation et la diffusion des résultats qui seront accessibles à la population.

Compte tenu du contexte actuel, la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh s’est assurée de mettre en place les règles d’hygiène et de distanciation sociale recommandés par la Direction de la santé publique afin d’assurer la santé et la sécurité des chercheurs, travailleurs et étudiants. L’accès au site de fouilles archéologiques sera restreint aux membres de l’équipe de projet.

L’archéologue Noémie Plourde sera assistée par une équipe composée de chercheurs et de membres du personnel de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh. Grâce à une collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, le projet accueillera six étudiants pour un stage de quatre semaines dans le cadre de cours universitaires, ce qui permettra d’augmenter considérablement la superficie de terrain fouillée.

La SHAM est heureuse de pouvoir compter sur l’appui financier de Patrimoine Canadien, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et la Fondation de l’héritage culturel autochtone dans la réalisation de ce projet.

« Ce projet permettra de faire ressortir davantage la richesse historique de ce lieu de rencontre ancestral situé en plein cœur de notre communauté. Les artefacts retrouvés viendront bonifier nos connaissances sur l'histoire et le patrimoine de notre Première Nation au bénéfice des Pekuakamiulnuatsh d'aujourd'hui et de demain », a souligné M. Stacy Bossum, conseiller désigné Patrimoine, culture et langue de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.