Cinq parcs situés à Mashteuiatsh subiront d’importantes améliorations au cours des prochaines semaines. Un nouvel aménagement paysager avec de nouvelles surfaces de terrain ainsi que de nouveaux modules de jeux et d’activités modernes et sécuritaires seront installées.

Les cinq parcs touchés par ces améliorations sont les suivants :  parc du site Uashassihtsh, parc Amishku (zone scolaire), parc Nishk, parc Atuhk et parc Mashku. Ces trois derniers avaient été implantés en 1993 et n’avaient reçu aucune amélioration majeure depuis ce temps.

Les travaux débuteront par les installations du parc du site Uashassihtsh le 29 juin et devraient se terminer le 31 juillet 2020. Les parcs ne seront pas accessibles pendant les travaux qui se tiendront simultanément sur plusieurs sites.

Les nouvelles installations dans les parcs intégreront certains éléments de la culture des Pekuakamiulnuatsh et seront conçues pour répondre à la réalité de tous les enfants de Mashteuiatsh, peu importe leur âge, incluant ceux avec des limitations motrices et intellectuelles. De plus, certains modules permettront même aux adultes d’exercer des activités physiques distinctes dans chaque parc.

« Les visites au parc peuvent être très bénéfiques pour le développement moteur d’un enfant, son estime de soi et sa confiance. Elles constituent aussi pour les familles et la communauté une activité qui a un effet positif sur la socialisation, le lien d’attachement et  l’appropriation culturelle. Nous avons bien hâte que les familles de Mashteuiatsh puissent avoir accès à ces parcs réaménagés et renouvelés », a mentionné le vice-chef et conseiller responsable Infrastructures, Services publics et Territoire, Charles-Édouard Verreault.

Les travaux d’aménagement des cinq parcs vont impliquer des déboursés de 701 095 $ qui sont financés en grande partie par les programmes liés à l’application du Principe de Jordan.

Aperçu des aménagements prévus dans les parcs