Dans la foulée des décisions prises par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan en lien avec la situation de la COVID-19, les activités entourant la Journée nationale des peuples autochtones prévues pour le 21 juin 2020 et celles entourant Mamuhitunanu, le Grand rassemblement des Premières Nations, prévues du 10 au 12 juillet 2020 sont officiellement annulées.

La Journée nationale des peuples autochtones est célébrée au solstice d’été d’un bout à l’autre du pays et à Mashteuiatsh. Avec la contribution de plusieurs partenaires, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan en profite, chaque année, pour proposer diverses activités culturelles, sociales, sportives et communautaires, notamment un repas traditionnel et des spectacles en soirée. Malgré l’annulation des activités basées autour d’un tel rassemblement, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan favorise toutefois les célébrations de cette journée par l’affichage, la décoration des maisons ou autres moyens, comme l’indiquent les précautions à prendre en cette période de pandémie.

En ce qui a trait à Mamuhitunanu, le Grand rassemblement des Premières Nations, il s’agit d’un événement de grande envergure impliquant des Premières Nations du Québec, du Canada et même d’ailleurs. Haut en couleur, l’événement annuel reconnu pour son Pow-wow, ses compétitions sportives traditionnelles et ses spectacles attire des milliers de visiteurs intéressés à prendre contact avec la culture et les traditions des Premières Nations.

Pour Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et les principaux organisateurs de ces grands événements, il est clair que ce n’est que partie remise. Souhaitons que les éditions prévues pour 2021 soient l’occasion de grandes retrouvailles.