Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce qu’à compter du mardi 31 mars à 7 h, une nouvelle mesure sera mise en place consistant à ne permettre que les déplacements essentiels à Mashteuiatsh. Ainsi, seuls les résidents, les services d’urgence, les travailleurs ou livreurs offrant des services essentiels et les gens venant en aide aux personnes de 70 ans et plus ou aux personnes vulnérables pourront entrer ou sortir de la communauté.

L’entrée nord de la communauté (près de Saint-Prime) sera complètement fermée à la circulation. Le point de contrôle de la Sécurité publique de Mashteuiatsh sera installé à l’entrée sud (près de Roberval). Les gens ne répondant pas au critère de déplacement essentiel ne pourront entrer dans la communauté.

La décision de mettre en place cette nouvelle mesure a été prise par Katakuhimatsheta (Conseil des élus) à la recommandation de la direction Santé et mieux-être collectif et de la direction Sécurité publique qui souhaitent ainsi voir diminuer considérablement la circulation non essentielle. Outre la surveillance accrue et les interventions préventives de la Sécurité publique, l’affichage incitant à la circulation locale seulement et les panneaux invitant les gens à réfléchir au caractère essentiel de leur déplacement ont contribué à une certaine prise de conscience de la population, mais celle-ci est considérée insuffisante. On juge maintenant pertinent d’établir un point de contrôle policier pour contrôler systématiquement tous les accès et ainsi restreindre les entrées. Évidemment, les résidents de la communauté peuvent continuer d’effectuer des déplacements pour leurs besoins essentiels dans les villes environnantes.

Aussi, en lien avec la mesure gouvernementale visant à interdire les déplacements non essentiels vers certaines régions, les gens de la communauté qui se déplaçaient de leur domicile à leur camp en forêt sont idéalement invités à choisir l’un ou l’autre. Le déplacement en forêt demeure permis, mais en veillant à respecter la consigne d’éviter tout rassemblement. Des points de contrôle policier sont aussi déployés à certains endroits stratégiques, comme à l’entrée des réserves fauniques, à cet effet. Nous invitons nos membres à collaborer et à suivre les recommandations.

Les mesures mises en place sont toujours à titre préventif et elles visent à limiter la propagation de la COVID-19. Nous rappelons que les mesures suivantes demeurent les plus importantes : rester à la maison, se laver les mains, limiter les contacts physiques, éviter tout rassemblement, toute visite ou tout déplacement non essentiel, conserver une distance de 2 mètres entre les personnes. Chaque personne a la responsabilité de suivre les consignes pour se protéger et protéger les autres.

D'heure en heure, l'équipe d'urgence de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan continue de suivre l'évolution de la situation entourant la COVID-19 et demeure à l'affût de toutes les recommandations émanant des instances officielles.