Pekuakamiulnuatsh Takuhikan continue à mettre en place des mesures préventives en lien avec la pandémie de la COVID-19, et suit de très près l’évolution de la situation. Le comité de surveillance tient d’ailleurs à féliciter et à remercier l’ensemble du personnel pour leur collaboration, et en profite pour remercier toute la population pour leur compréhension face à une diminution des services mis à leur disposition.

Dans les bureaux de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, plusieurs employés ont été invités à poursuivre leur travail à distance, dans la mesure du possible, de manière à limiter les contacts entre personnes. Ainsi, l’accès au télétravail leur a été facilité sur le plan technique et la collaboration de chacun a été excellente.

En plus des services déjà ciblés, certaines façons de faire ont été revues :

  • Nous favorisons les échanges par téléphone et par courriel;
  • Les rencontres en lien avec la protection de la jeunesse sont favorisées à domicile;
  • L’administration du registre des membres de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est suspendue;
  • Les travaux non urgents en lien avec les infrastructures et l’habitation sont suspendus (peinture et menus travaux, etc.).

Nous demandons à toute personne, particulièrement aux jeunes, de ne pas organiser de regroupements quels qu’ils soient. Cela s’applique également à l’ensemble de la population, des entreprises et de l’organisation de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

Voici un bref rappel des actions importantes à mettre en pratique :

  • Le moyen le plus efficace de vous protéger est d’empêcher la propagation des germes.
  • Lavez-vous souvent les mains, toussez et éternuez dans votre bras, jetez immédiatement les mouchoirs utilisés, nettoyez et désinfectez les surfaces communes et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
  • Limitez les déplacements et visites inutiles.
  • Si vous présentez des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires et que vous avez voyagé dans un pays étranger dans les 14 jours précédant l’apparition de ces symptômes, ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé probable, vous devez être à l’affût et composer le 1 877 644-4545 pour joindre Info-Santé.

Toute demande de dépistage de la COVID-19 doit être faite en composant le 1 877 644-4545. Prenez note qu’à partir du jeudi 19 mars, une clinique sera ouverte à Roberval.

Pour plus d’informations sur le coronavirus, visitez Canada.ca/coronavirus. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan vous tiendra informés de tout développement dans cette situation.