Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à informer la population que des mesures préventives sont prises en lien avec la pandémie de la COVID-19. En rencontre de veille aujourd’hui, le comité de surveillance et les élus de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ont précisé qu’ils emboîtent le pas suite à l’annonce du premier ministre Legault de fermer les écoles de tout le Québec pour deux semaines. Ainsi, les écoles Amishk et Kassinu Mamu seront fermées durant cette période, tout comme le service de garde scolaire.

Nous rappelons que, jusqu’à maintenant, aucun cas de la COVID-19 n’a été signalé ou rapporté dans la communauté ou parmi les membres de la communauté de Mashteuiatsh, et que les mesures prises ne sont mises en place uniquement qu’à titre préventif.

Nous rappelons que depuis jeudi, la tenue d’événement réunissant plus de 250 personnes à l’intérieur de bâtiment est désormais interdite à Mashteuiatsh comme ailleurs. Nous recommandons également d’annuler tout événement qui ne serait pas absolument nécessaire, le temps de réévaluer la situation. Pour ce faire, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a également fermé les différents plateaux d’activités tels le gymnase, l’aréna, la salle communautaire, le Centre Miluelimun et la bibliothèque.

Nous suggérons fortement à la population de ne pas fréquenter les personnes vulnérables (aînés, jeunes, maladies chroniques) si vous croyez avoir des symptômes en lien avec la COVID-19. Nous recommandons d’éviter les contacts avec les personnes de votre entourage en limitant les rassemblements familiaux, amicaux ou autres.

Voici quelques conseils importants :

  • Le moyen le plus efficace de vous protéger est d’empêcher la propagation des germes.
  • Lavez-vous souvent les mains, toussez et éternuez dans votre bras, jetez immédiatement les mouchoirs utilisés, nettoyez et désinfectez les surfaces communes et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
  • Si vous présentez des symptômes de fièvre, de toux et des difficultés respiratoires et que vous avez voyagé dans un pays étranger dans les 14 jours précédant l’apparition de ces symptômes, ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé probable, vous devez être à l’affût et composer le 1 877 644-4545 pour joindre Info-Santé.

Pour de plus amples renseignements sur le nouveau coronavirus, visitez Canada.ca/coronavirus.

Dans la même foulée, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan recommande à toutes les entreprises, organisations, coopératives, commerces et autres, de suivre de près l’actualité et les consignes véhiculées au cours des prochains jours, et aux dirigeants de faire preuve d’ouverture et de compréhension envers leur personnel.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan vous tiendra informés de tout développement dans cette situation.