En 2014, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan signait avec Produits forestiers Résolu (PFR) une première entente d’achat-vente de bois en lien avec le volume de bois consenti à la communauté de Mashteuiatsh. Par cette entente, PFR devenait un partenaire pour opérer, transformer et vendre le bois provenant du volume de 200 000 mètres cubes récolté annuellement.

Depuis 2014, l’entente de 200 000 mètres cubes a été renouvelée en 2015 pour 2 ans, puis en 2018 pour une période de 5 ans, soit jusqu’au 31 mars 2023, pour un volume de 250 000 mètres cubes. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a choisi de renouveler l’entente avec PFR en raison des résultats significatifs obtenus en termes de retombées socio-économiques pour l’ensemble de la communauté de Mashteuiatsh tant sur le plan des contrats octroyés à des entreprises issues de Mashteuiatsh que des emplois créés en forêt et en usines.

Sur le plan opérationnel, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a confié le mandat du suivi de l’entente à Développement Piekuakami Ilnuatsh (DPI). Avec la collaboration de DPI, PFR est responsable des préparatifs opérationnels dans le respect des lois et règlements applicables. Toutefois, il importe de préciser que, malgré le contrat et les responsabilités de PFR dans le dossier, le volume ne fait pas partie des volumes de PFR et continue d’appartenir à la communauté de Mashteuiatsh.

La planification des travaux est réalisée par les équipes de professionnels de PFR. En outre, un ingénieur forestier et un technicien forestier de la communauté à l’emploi de DPI sont également associés aux équipes de PFR dédiées à la planification opérationnelle et à la supervision des opérations. Ce mode de fonctionnement fait en sorte que le personnel de DPI profite de l’encadrement et acquiert toute l’expérience nécessaire dans les diverses activités de planification, de suivi, de contrôle des opérations et de gestion du régime forestier. Dans le cadre de ces activités, PFR a aménagé un bureau saisonnier dans les bureaux de DPI.

Suivi de l’entente

Un comité conjoint PFR-Mashteuiatsh assure le suivi général de l’entente en vue de maximiser les retombées économiques du volume de 250 000 mètres cubes pour les entreprises et les membres de la communauté de Mashteuiatsh, et ce, tout en rencontrant les impératifs économiques de PFR.

Pour les opérations en lien avec l’entente et ses objectifs, le comité conjoint a mis en place des processus de suivi et d’octroi de contrats rigoureux et, pour ce faire, le comité conjoint met à contribution l’unité du Développement de la main-d’œuvre de la communauté (DMO) ainsi que la Société de développement économique ilnu (SDEI), dans la recherche de moyens pour augmenter le nombre d’emplois, le développement de la main-d’œuvre et le nombre de contrats à des entreprises issues de la communauté.

Contrats et emplois reliés à l’opération du volume de 250 000 mètres cubes

Le tableau qui suit nous montre l’état de situation des contrats et des emplois relié à l’opération du volume de 250 000 mètres cubes consenti à la communauté.

PFR Tableau 1

Le nombre de contrats octroyés (effectifs en poste) pour l’opération du volume est relativement stable depuis 2014, il se situe au nombre de 5 par rapport à un besoin total de 15 pour l’ensemble des activités requises pour opérer le volume. Les besoins se situent dans la récolte et le transport de bois rond de la forêt à l’usine. Le nombre d’emplois occupés par des membres de la communauté est maintenant de 14 par rapport à 5 en 2014, ce qui représente une augmentation significative.

Un groupe de travail composé de PFR, DPI et SDEI s’affaire à travailler sur des moyens à mettre de l’avant pour combler les besoins.

Emplois et contrats créés par l’entente

Au-delà de l’opération du volume consenti à la communauté, l’entente a pour objectif d’accroître le nombre d’emplois occupés par les membres de la communauté dans les usines de PFR et chez les sous-traitants œuvrant pour PFR. L’entente veut également augmenter le nombre de contrats auprès de PFR par des entreprises issues des Pekuakamiulnuatsh dans l’ensemble des activités et établissements de PFR.

Emplois

On peut donc voir dans le tableau qui suit que l’emploi a progressé grandement depuis le début de l’entente. Depuis 2017, le nombre d’emplois est passé de 23 à 73 pour l’ensemble des secteurs d’activité sur lesquels les partenaires (PFR-Mashteuiatsh) et les organismes collaborateurs (DPI, Développement de la main-d’œuvre et Société de développement économique ilnu) travaillent.

PFR Tableau 2

Contrats

En ce qui concerne les contrats, plusieurs secteurs d’activité sont représentés. Il y a d’abord l’opération proprement dite du volume de 250 000 mètres cubes détenu par la communauté auquel s’ajoutent tous les autres contrats en lien avec les opérations forestières courantes de PFR. L’autre secteur d’activité examiné attentivement est l’octroi de contrats de biens et de services dans les usines de PFR. On peut voir dans le tableau qui suit que le volume d’affaires a progressé depuis 2017.

PFR Tableau 3

Retombées socio-économiques

Le comité conjoint s’est également donné l’obligation de rendre compte de façon régulière des travaux du comité incluant un bilan des retombées socio-économiques.

Les retombées socio-économiques de l’entente avec Produits forestiers Résolu se mesurent par rapport aux différents aspects de l’entente. Encore une fois, les résultats sont très intéressants pour la communauté. Pour la période de 2014 à 2017, les retombées ont été évaluées à près de 33 millions de dollars sur une période de 4 ans. Après 2 ans de la présente entente, celles-ci sont de plus 45 millions de dollars dont 1,5 million en rendement direct pour la communauté. Les retombées totales de 78 millions depuis 2014 tiennent compte de l’ensemble des volets de l’entente : le rendement financier direct pour la communauté, les contrats liés à l’opération du volume de 250 000 mètres cubes, les autres contrats octroyés en opérations forestières, les salaires des employés de DPI et ceux des emplois créés dans les usines de PFR ainsi que les contrats en biens et services dans les usines de PFR octroyés à des entreprises issues de la communauté.

PFR Tableau 4

Perspectives

Tel que mentionné précédemment, la présente entente est d’une durée de 5 ans et se termine le 31 mars 2023. L’entente ouvre également la porte à un renouvellement.

Au terme des deux premières années de la présente entente, les résultats sont déjà très intéressants à tout point de vue pour la communauté, malgré le contexte du bois d’œuvre avec les États-Unis.

De manière à poursuivre dans cette voie, le comité conjoint s’est doté d’un plan quinquennal d’actions qui, encore une fois, met à contribution les organismes à caractère socio-économique de la communauté (DPI-DMO-SDEI) avec les services forestiers, des ressources humaines et des achats de PRF.