Le vice-chef aux relations avec les Premières Nations et les gouvernements et conseiller désigné au territoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Charles-Édouard Verreault, assistait aujourd’hui à la conférence de presse de la direction de la réserve faunique des Laurentides pour le dévoilement du programme des festivités prévues pendant l’année dans le cadre du 125e anniversaire de la création du « parc des Laurentides ». Cette portion du territoire, rappelons-le, fait partie de Nitassinan, le territoire ancestral des Pekuakamiulnuatsh.

125 sepac 9 6

« Le parc des Laurentides, lorsqu’il a été créé en 1895, a provoqué un bouleversement dans l’exercice des activités traditionnelles des Pekuakamiulnuatsh. Heureusement, nous avons maintenu le lien et repris la fréquentation plus activement depuis plusieurs années dans ce que nous appelons la partie sud-ouest de Nitassinan, dont une portion est commune avec les Premières Nations d’Essipit et de Pessamit. Fidèles à notre approche de cohabitation et d’ouverture, nous sommes heureux de convier nos partenaires de la Sépaq et de l’événement du 125e anniversaire de même que les Premières Nations d’Essipit et de Pessamit à notre mukushan d’automne à Ushkui-shipi, la rivière aux Écorces, un rassemblement qui se fera cette année sous le thème “ Hommage à la présence millénaire des Pekuakamiulnuatsh ” », a souligné le vice-chef Verreault.

Sur la photo : André Rouleau, directeur parc national de la Jacques-Cartier, Sylvain Boucher, directeur réserve faunique des Laurentides, Jean-Charles Morin, président des fêtes du 125e anniversaire, Dave Boulet, vice-président Exploitation secteur faunique Sépaq, Jacques Caron, président-directeur général Sépaq, Charles-Édouard Verreault, vice-chef aux relations avec les Premières Nations et les gouvernements de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et Guy Mercier, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.