Le 18 octobre dernier, la municipalité de Baie-Sainte-Catherine dévoilait le Chemin Fleuve et Fjord, une promenade piétonne aménagée qui relie le quai de la Traverse au site de la Pointe-aux-Alouettes. Ce parcours de 5 kilomètres, comprenant des panneaux d’interprétation, ramène littéralement dans l’esprit la Grande Alliance de 1603 où les Amérindiens et les navigateurs français se sont tendus la main en signe de collaboration. Les deux communautés innues d’Essipit et de Mashteuiatsh se sont jointes au projet pour rappeler leur occupation des lieux, à l’embouchure du Saguenay, avant l’arrivée des Français.

Du côté de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, le conseiller désigné au patrimoine, à la culture et à la langue, Stacy Bossum, se réjouit de cette initiative, alors qu’il prenait part à l’inauguration : « C’est avec fierté que la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh a accepté de collaborer à ce partenariat permettant de mieux faire connaître la présence historique et importante des Innus dans cette partie du territoire, ainsi qu’en fait foi la richesse de la toponymie notamment. Nous nous joignons à Essipit afin de remercier la municipalité de Baie-Sainte-Catherine pour la réalisation de ce beau projet, tout en ayant eu le souci d’impliquer nos Premières Nations. »

73458764 747968832310149 5453532318914314240 n 

Sur la photo, le chef Martin Dufour de la Première Nation des Innus Essipit et le conseiller Stacy Bossum de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.