L’activité de pêche printanière au filet des Pekuakamiulnuatsh s’est déroulée du 20 mai au 18 juin 2019. Selon des données recueillies par l’unité Droits et protection du territoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, les pêcheurs ilnu ont capturé au total 240 ouananiches et 5 335 dorés avec un effort de 33 filets pour 390 jours-filets. Ces données sont fournies en tenant compte de la proportion de 12 % des pêcheurs qui n’ont pas remis leur formulaire d’inventaire.

Comme au cours des dernières années, des mesures avaient été mises en place par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan pour favoriser la cohabitation durant la période de chevauchement de cette activité traditionnelle avec la pêche sportive.

ResultatsPeche2019

Encore cette année, la récolte de doré a été très bonne si l’on compare à la moyenne que représentent nos captures habituellement au cours des cinq dernières années. Il ne faut pas oublier dans cette donnée que les résultats de récolte de doré des pêcheurs sportifs ne comptabilisent que la récolte effectuée en soirée. Par conséquent, les résultats réels de captures par les pêcheurs sportifs sont beaucoup plus importants (au moins deux fois plus), ce qui réduit le pourcentage que représente notre récolte sur la récolte totale. La récolte effectuée par les pêcheurs sportifs en hiver ainsi que les récoltes des Pekuakamiulnuatsh effectuées à l’automne et à l’hiver ne sont également pas incluses dans ces chiffres. Les récoltes pour ces périodes sont beaucoup moins importantes d’un côté comme de l’autre.

Document pertinent :