C’est maintenant chose faite, suite au décret du gouverneur en conseil dans le cadre du processus légal d’ajout aux terres de réserve du gouvernement du Canada, le territoire de Mashteuiatsh compte dorénavant 1,05 km2 supplémentaire, faisant passer sa superficie totale à 16,05 km2.

Carte2019

Rappelons que, l’automne dernier, une étape importante avait été franchie dans le projet d’agrandissement par l’acte de vente de cinq lots signé avec le gouvernement fédéral, leur conférant le statut de terres fédérales. Il s’agissait de lots acquis de gré à gré il y a quelques années dans le cadre d’une démarche volontaire auprès des précédents propriétaires de Roberval. Avec le décret du gouverneur en conseil en date du 9 mai 2019, les lots sont désormais des terres de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

Ce projet d’agrandissement faisait suite à une entente de règlement intervenue en 1999 entre le gouvernement fédéral et Mashteuiatsh concernant des revendications particulières. À cet égard, il est important de préciser que le processus d’ajout aux terres de réserve n’a pas de lien avec la négociation du traité. Il s’agit d’un processus distinct au Canada qui est encadré par une politique fédérale.

Soulignons que le territoire de Mashteuiatsh passe d’une superficie de 15 km2 à 16,05 km2. En comparaison, celui de Roberval est de 200 km2, celui de Sainte-Hedwidge 479 km2 et celui de Saint-Prime 162 km2.

Note : En vertu de l’entente de règlement de revendications particulières intitulée « Route 169, Cession de 1869, Cession de 1895 et Rang IX », la Première Nation dispose d’une possibilité d’ajouter jusqu’à 2 275 acres (9 km2) de terres.

Citations

«  L’ajout de terre à la réserve de Mashteuiatsh est un événement significatif pour la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. En favorisant la diversification économique, le développement communautaire et la création d’emplois durables, cet ajout contribuera à la vitalité de la communauté et de la région.  »
— L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée, ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Pekuakamiulnuatsh Takuhikan se réjouit de la conclusion de ce processus visant enfin à procurer à Mashteuiatsh un accès direct à la route régionale 169. Il faut se souvenir que le territoire de Mashteuiatsh a connu une réduction importante de sa superficie depuis sa création. Cette possibilité d’ajout aux terres était prévue dans le cadre d’un règlement de revendications particulières intervenu en 1999. Nous tenons à remercier les équipes qui ont travaillé à ce projet important qui permet de désenclaver Mashteuiatsh et de procurer une vitrine sur la route régionale. »
— M. Clifford Moar, chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh

« Avec l’agrandissement concrétisé, le projet de route d’accès jusqu’à la route régionale constitue une priorité. La nouvelle voie d’accès permettra de canaliser le transport lourd, ce qui contribuera à accroître la sécurité dans les quartiers à vocation résidentielle. Ainsi que nous l’avons déjà annoncé, cette nouvelle portion de terres sera désignée comme zone industrielle et commerciale. Nous souhaitons contribuer positivement au développement du milieu et générer des retombées bénéfiques pour notre Première Nation et nos voisins. »
— M. Charles-Édouard Verreault, vice-chef aux relations avec les Premières Nations et les gouvernements et conseiller désigné au territoire