Pour l’édition 2019 de Mamuhitunanu, le Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN), certains changements ont été apportés aux règlements officiels des compétitions sportives, soit pour les courses de canot, le portage et le triathlon.

Les principaux changements visent à favoriser la relève sportive ainsi que la compétition entre les athlètes, tout en offrant un spectacle intéressant aux spectateurs et supporteurs des athlètes.

En ce qui a trait aux courses de canot, les distances ont été uniformisées dans les catégories femme, homme et libre (peu importe le genre) pour une distance commune de 5 km. Ainsi, en plus des bourses octroyées par genre, une reconnaissance sera accordée toutes catégories confondues. De plus, une course mettant en valeur la vitesse sur une distance de 150 m a été ajoutée.

En ce qui concerne le triathlon traditionnel intégrant le canot, le portage et le portage de canot, les distances parcourues pour les équipes féminines et masculines sont maintenant les mêmes.

Pour les compétitions de portage, la compétition pour la charge lourde se fera en alternance entre les hommes et les femmes. Une distinction sera remise, toutes catégories confondues, pour l’endurance et la charge la plus lourde.

Les changements aux règlements officiels sont le fruit de différentes consultations réalisées par l’équipe Santé des jeunes et des familles, responsable des compétitions sportives dans le cadre du GRPN depuis plus d’un an. Vous pouvez consulter les règlements complets des compétitions sportives sur le site Web www.mashteuiatsh.ca.