Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce avoir conclu une entente d’une durée de dix ans avec le ministère Services aux Autochtones Canada concernant le financement des programmes et services de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, et ce, à compter du 1er avril 2019.

Cette entente est basée sur un nouveau mode de financement de type « Subvention » mis en place récemment pour les Premières Nations qui répondent à certains critères, portant principalement sur leur santé financière et sur l’application de normes élevées de gestion financière. Rappelons que la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh a adopté le 12 mars 2013 sa propre Loi sur l’administration financière. Plusieurs encadrements découlant de cette loi ont été élaborés et mis en place au cours des derniers mois.

« Nous sommes très heureux d’être parmi les premières communautés au Canada à signer ce type d’entente avec le gouvernement fédéral. Nous avons à Mashteuiatsh une administration publique compétente et motivée et nous sommes fiers du travail accompli pour en arriver à un tel aboutissement aujourd’hui. Cette entente est un pas de plus vers une plus grande autonomie pour la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh », a mentionné le conseiller désigné Relations humaines et administration, Stacy Bossum.

Les subventions de dix ans offrent des bénéfices notables en termes de reddition de comptes, notamment :

  • Durée d’entente plus longue (au lieu de cinq ans);
  • Souplesse dans l’affectation, la gestion et l’utilisation des fonds;
  • Possibilité de conserver les fonds inutilisés;
  • Réduction du fardeau administratif et des rapports;
  • Élimination de rapports axés sur la conformité à des programmes.

Il est important de mentionner que ce type d’entente, sauf quelques exceptions, n’entraîne aucune modification des niveaux de financement actuels. Le financement prévu pour 2019-2020 provenant du gouvernement du Canada est de 30 652 816 $, ce qui n’inclut pas le service de police ni les éventuelles modifications à venir suite à des discussions portant sur l’éducation.

Des vérifications ministérielles sont toujours prévues. Chaque année, une rencontre se tiendra afin de s’assurer du respect de l’entente et des obligations qui en découlent. Pour continuer à recevoir du financement provenant de subventions, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan doit démontrer qu'il continue de satisfaire aux exigences d'admissibilité pendant toute la période de la subvention. De plus, les membres de la Première Nation continueront de recevoir toute l’information requise sur les finances de leur Première Nation.

« En 2018-2019, les exigences en matière de rapport découlant de l’entente globale de financement avec le ministère nous obligeaient à fournir un total de 52 rapports en plus de produire des états financiers audités. En 2019-2020, avec la nouvelle entente globale de financement sur dix ans, le nombre de rapports sera de quinze, ce qui constitue un bénéfice administratif considérable. Bien entendu, cette entente comporte aussi des obligations de transparence envers notre population, de reddition de comptes et de saine gouvernance des fonds publics », a pour sa part mentionné la directrice générale, Christine Tremblay.