Dans le cadre de la 3e édition du Programme de bourses de mérite aux Pekuakamiulnuatsh, trois bourses ont été attribuées à Amy-Léa Petiquay (hockey), Eddie-Marshall Charlish-Dominique (hockey) ainsi que Monique Verreault (course à pied, nage, raquette et cyclisme), à l’occasion de la Soirée des bénévoles qui avait lieu le 10 avril.

Ces bourses de 2 500 $ chacune visent à soutenir les Pekuakamiulnuatsh qui se sont particulièrement démarqués quant à leurs initiatives de loisir, de sport et d’ilnu aitun tout en faisant rayonner la culture des Pekuakamiulnuatsh.

IMG 5199

La première bourse a été remise à Amy-Léa Petiquay, une jeune hockeyeuse qui se distingue au sein d’équipes de haut niveau, tout en démontrant sa fierté d’être autochtone. Elle fait partie de l’équipe Québec 18 ans et moins qui regroupe les meilleures joueuses de hockey de la province. Amy-Léa est un modèle de persévérance pour sa communauté. Elle a fait partie de l’équipe de hockey Porte de l’Est et du Nord (PEN) qui regroupe les meilleures athlètes féminines autochtones. Dernièrement, elle a été recrutée par le Cégep de Rimouski. Nous lui souhaitons du succès dans sa passion et dans ses études!

La candidature d’Eddie-Marshall Charlish-Dominique s’est aussi démarquée. Ce hockeyeur désire être un modèle pour les jeunes de sa communauté, en démontrant que c’est important d’avoir des rêves et de les poursuivre, tout en demeurant fier. Après avoir débuté dans le pré-novice pour les Hurricanes de Mashteuiatsh, il a ensuite fait partie des Blizzard AAA de Saint-Félicien et a également été invité à jouer à Toronto pour l’équipe de la Flamme Olympique AAA. Aujourd’hui, il évolue dans le programme Excellence Hockey dans une ligue provinciale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), à la Cité étudiante de Roberval. Son rêve est de devenir un hockeyeur professionnel et nous lui souhaitons bon succès!

Notre troisième bourse a été attribuée à Monique Verreault qui possède un impressionnant parcours sportif. Elle pratique depuis 12 ans la nage, le vélo, la course à pied et la raquette ainsi que plusieurs autres sports étant plus jeune. C’est avec beaucoup de détermination qu’en septembre 2016, elle a réalisé un demi-IRONMAN. Avec son expérience, elle a un grand désir de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à s’impliquer dans sa communauté à partir de leurs intérêts personnels pour répondre aux besoins culturels. Monique a d’ailleurs mis sur pied Pamipitshitau, dont la plus récente édition a eu lieu en février 2017, une randonnée culturelle de 72 km en raquettes sur Nitassinan pour faire connaître le mode de vie hivernal, les déplacements en raquettes, les couchers sous la tente, les valeurs de partage et d’entraide ainsi que le nehlueun.

Félicitations aux récipiendaires!