Pour les Pekuakamiulnuatsh, la chasse au gros gibier, nitu-mushuanun, est liée à un mode de vie ancestral fondé sur des valeurs qui se perpétuent encore aujourd’hui : le respect, l’entraide, le partage et l’esprit familial. Il est important de promouvoir ces valeurs ainsi que le prélèvement faunique lui-même, afin de contribuer à la préservation et à la transmission d’ilnu aitun, notre mode de vie.

Nitu-mushuanun, la chasse au gros gibier 2018 des Pekuakamiulnuatsh, s’est déroulée du 31 août au 28 octobre 2018 sur Nitassinan. Au cours de cette période, les Pekuakamiulnuatsh ont dû cohabiter avec près de 40 000 chasseurs québécois pendant trois semaines. Dans la réserve faunique des Laurentides, la période de chasse était du 1er au 21 octobre 2018. La cohabitation des Pekuakamiulnuatsh avec quelques centaines de chasseurs hurons-wendat s’est aussi échelonnée sur une période de trois semaines.

Comme à chaque année, l’équipe des agents territoriaux de l’unité Droits et protection du territoire a assuré une surveillance afin de voir à l’application et au respect du Code de pratique sur les prélèvements fauniques qui encadre cette activité et afin de favoriser une cohabitation harmonieuse des chasseurs ilnu avec les autres chasseurs et utilisateurs du territoire.

L’unité Droits et protection du territoire entretient des contacts réguliers et des liens de collaboration avec plusieurs intervenants et travaille à maintenir une approche de partenariat et de collaboration avec diverses instances comme les agents de protection de la faune du Québec, les autorités des réserves fauniques Ashuapmushuan et des Laurentides et les agents territoriaux de la Nation huronne-wendat.

Au total en 2018, quelques 744 certificats de chasse ont été émis pour l’ensemble de Nitassinan, dont 230 dans la réserve faunique des Laurentides. Fait intéressant à noter cette année, les chasseurs ilnu ont récolté 44 incisives d’orignaux dans le cadre d’une étude du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs visant à établir la structure d’âge du cheptel dans la réserve faunique des Laurentides.

ResultatsChasse2018v3

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ne déplore aucun incident ou conflit majeur pendant la saison de chasse 2018. Comme à chaque année, une certaine tension, occasionnée souvent par la présence de plusieurs chasseurs dans certains secteurs, aurait mené certaines personnes à des invectives ou menaces verbales. Aucune de ces situations n’a cependant pu être constatée de visu ni n’a mené à des plaintes formelles. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan dénonce tout agissement de la sorte et tient à rappeler qu’il est de la responsabilité de tout un chacun d’avoir un comportement respectueux et sécuritaire en forêt et de dénoncer tout manquement important à ces règles élémentaires de courtoisie et de bon voisinage. Ce message a toujours été véhiculé auprès de tous les utilisateurs et continuera de l’être au cours des prochaines saisons de chasse.

Tshinishkumitinan!

Source : Droits et protection du territoire