Le 12 mai 2008 marque le lancement officiel du nouveau service de gestion des plaintes du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean découlant de l’entrée en vigueur du Règlement sur la gestion des plaintes. Ce service est mis en place dans un souci d’amélioration continue et considérant l’importance qu’accorde le Conseil à la satisfaction des usagers et usagères de ses services ainsi que du personnel.

« Nous considérons opportun de mettre à la disposition de tous les Pekuakamiulnuatsh, des usagers de services ainsi que des employés de l’organisation du Conseil un mécanisme de gestion des plaintes indépendant et respectueux des droits et des rôles de chacun et s’inscrivant dans la volonté d’assumer une gestion saine des affaires publiques », a souligné le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

Le nouveau service de gestion des plaintes a pour objet de « permettre aux personnes de porter une plainte en regard d’une décision, d’une situation, d’un événement ou d’une prestation de services les concernant et d’établir un processus favorisant le rapprochement des parties impliquées ».

Le conseiller en assistance et accompagnement aux plaintes, Luc Connolly, est responsable de recevoir les plaintes, d’informer les plaignants et plaignantes quant au processus à suivre et de les accompagner dans leurs démarches.

Si aucune entente n’est intervenue à la suite de ce processus, le service de gestion des plaintes prévoit l’implication de Ka Itutamatshesht (« personne qui parle au nom des autres »), un intervenant externe et indépendant chargé de faire enquête et de soumettre un rapport au Conseil de bande.

Un dépliant sur le service de gestion des plaintes ainsi qu’un document sur les services offerts seront distribués dans tous les foyers de Mashteuiatsh à la fin du mois de mai.

Les gens qui désirent obtenir plus de renseignements touchant ce nouveau service peuvent se présenter au centre administratif, 1671, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh ou s’informer au 418 275-5386, poste 717, ou par courrier électronique [plaintes@mashteuiatsh.ca]. De l’information est également disponible dans le site Web [www.mashteuiatsh.ca].

Soulignons en terminant que parallèlement au lancement du service de gestion des plaintes, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean a adopté récemment trois engagements face aux usagers et usagères qui illustrent sa volonté d’offrir des services de qualité :

  • Nous nous engageons à ce qu’il y ait quelqu’un pour répondre à votre appel.
  • Nous nous engageons à vous accueillir avec respect et courtoisie et à vous guider dans votre démarche.
  • Nous nous engageons à vous faire connaître les services offerts.

Pour le Conseil, le mécanisme de gestion des plaintes est un important outil d’amélioration dans la prestation des services et la gestion du personnel; c’est pourquoi il invite les gens à ne pas hésiter à y avoir recours s’ils se sentent lésés par une décision qui les concerne ou par une action qui les touche.