L’adoption d’une Constitution de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est la principale priorité dévoilée par les élus de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan lors d’une rencontre publique qui s’est tenue le 20 janvier 2018 à la salle communautaire de Mashteuiatsh. Cet exercice communautaire et démocratique visera à rassembler les Pekuakamiulnuatsh autour d’un grand projet de société.

Au cours de cette rencontre, les élus ont également tenu à faire part de leur profonde volonté d’assurer à tous les Pekuakamiulnuatsh une place au sein de la Première Nation, dans l’accueil et la reconnaissance de la diversité des parcours de vie de chacun.

Les orientations politiques 2017-2021 ont été travaillées de façon novatrice en privilégiant une approche co-constructive avec l’Administration de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan en impliquant le directeur général et le Cercle de gestion, dans le but d’assurer la cohésion entre les instances politique et administrative. Autre élément nouveau, les orientations présentent des constats clairs de la situation actuelle qui permettent de bien saisir la réflexion qui a été faite par rapport aux enjeux de la Première Nation.

En plus de l’adoption d’une Constitution devant mener la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh vers l’autodétermination, les élus ont présenté six autres grandes orientations qu’ils souhaitent réaliser. Chacune de ces orientations est accompagnée d’axes prioritaires.

Orientations politiques 2017-2021 en résumé :

  • L’élaboration et l’adoption d’une Constitution de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh dans le cadre d’un exercice de participation citoyenne;
  • La poursuite de diverses actions d’affirmation en matière territoriale, d’autonomie gouvernementale et financière et de défense des droits;
  • La conclusion d’un traité comme levier de développement, en vue de le soumettre à un référendum auprès des Pekuakamiulnuatsh;
  • Une place pour tous dans le développement de la vie communautaire;
  • Des actions pour préserver et revitaliser notre culture et notre langue;
  • Un développement durable dynamique et créateur d’emplois sur le plan de l’économie;
  • Une vision du changement organisationnel et une volonté d’innover comme fondements de l’organisation gouvernementale et administrative.

Le document sur les orientations politiques 2017-2021 a été envoyé aujourd’hui dans tous les foyers de Mashteuiatsh et a été mis en ligne sur le site Web www.mashteuiatsh.ca. Il est également disponible à la réception de l’édifice principal au 1671, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh.

Lien pertinent :
Orientations politiques 2017-2021