L’appellation Pekuakamiulnuatsh pour désigner les « Ilnuatsh du Pekuakami » est utilisée depuis de nombreuses années. Cependant, le nom légal de la bande au sens de la Loi sur les Indiens, soit bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean, était demeuré inchangé jusqu’à tout récemment.

Le changement du nom de la bande nécessitait un processus formel de plusieurs mois qui incluait l’adoption d’une résolution par Katakuhimatsheta (Conseil des élus) et l’envoi à Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) d’une demande de changement. À cet effet, suivant une requête formulée par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan auprès d’AANC par voie de résolution en mai 2016, nous désirons vous annoncer que le changement du nom de la bande pour Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est maintenant officiel.

Rappelons que le nom antérieur de bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean avait été attribué au moment de la création de la réserve qui était désignée au départ sous le nom de Ouiatchouan, puis Mashteuiatsh à partir de 1985.

AANC vient de confirmer que le changement de nom est maintenant intégré au Système d’inscription des Indiens et que l’ensemble des ministères concernés en seront informés.

Première Nation des Pekuakamiulnuatsh constitue donc le nouveau nom officiel de la bande et peut être utilisé dès maintenant.