C’est avec enthousiasme que le Club des petits déjeuners, la communauté ilnu de Mashteuiatsh et Rio Tinto ont procédé ce matin à l’inauguration officielle d’un partenariat prometteur et adapté aux besoins du milieu. Après un an d’expérimentation du programme des petits déjeuners ainsi que la poursuite du développement d’un projet entrepreneurial scolaire unique, les partenaires ont profité de l’événement pour faire un bilan de la première année des activités et rencontrer les élèves participants. Le projet a une appellation propre dans la langue ilnu : Nitshetshishepaunin (« Je déjeune »), ce qui lui confère une couleur locale.

Ce sont donc plus de 300 élèves de l’école primaire Amishk et l’école secondaire Kassinu Mamu qui ont maintenant accès à un petit déjeuner complet en débutant la journée. De plus, des jeunes de 14 à 17 ans ont participé, lors de la dernière année scolaire 2016-2017, au projet entrepreneurial qui a permis, entre autres, d’offrir un service de cantine mobile. Ces deux projets ont pu être poursuivis grâce au financement de Rio Tinto qui a permis l’aménagement d’espaces repas adaptés dans les deux écoles et fourni le financement nécessaire à leur fonctionnement pour les trois prochaines années. Cette contribution agira à titre de levier pour la communauté et le Club des petits déjeuners qui veilleront au développement durable des initiatives grâce à la collaboration de partenaires locaux et régionaux.

Parallèlement à ces projets, soulignons le déploiement d’un volet complémentaire au programme de petits déjeuners qui consiste à la mise sur pied d’un projet de compostage dans les classes de 4e année de l’école Amishk. Il s’agit d’une retombée positive qui permet de réduire les déchets et favorise l’engagement des élèves.

Depuis maintenant quatre ans, le Club des petits déjeuners dédie des efforts significatifs à la mise en place d’approches innovantes favorisant l’engagement des jeunes par le biais de l’entreprenariat, la création de solutions durables d’approvisionnement alimentaire et la prise en charge d’une variété de parties prenantes. « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la générosité de Rio Tinto ainsi que le leadership des intervenants scolaires et communautaires de Mashteuiatsh. Le projet est déjà très prometteur et nous allons documenter l’ensemble des pratiques, apprentissages et résultats de façon à partager ceux-ci avec notre réseau », a souligné Judith Barry, co-fondatrice du Club des petits déjeuners et directrice impact et solutions durables.

« Les élèves des écoles de Mashteuiatsh sont ainsi assurés de bien débuter la journée avec un petit déjeuner nutritif, essentiel à la concentration. Il s’agit de projets positifs qui misent sur le potentiel de nos jeunes et favorisent l’engagement. Nous pouvons le constater avec le projet de cantine mobile et celui de compostage qui ont été développés. Voilà de beaux exemples d’idées innovantes mises en place par et avec nos jeunes! Nous tenons à féliciter les partenaires qui contribuent à favoriser la réussite, valoriser un mode de vie sain et soutenir la persévérance scolaire », a mentionné Élizabeth Launière, conseillère élue ayant la responsabilité de l’Éducation et de la main-d’oeuvre au sein de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

« L’engagement de plus de 400 000 $ de Rio Tinto, qui s’échelonne sur quatre ans, permettra au programme de se poursuivre pour les années à venir et de contribuer à la persévérance scolaire des élèves des écoles Amishk et Kassinu Mamu. Nous sommes très heureux de soutenir cette initiative en partenariat avec la communauté de Mashteuiatsh, avec qui nous partageons le désir de voir les jeunes s’épanouir et réussir », a ajouté Geneviève Latour, directrice générale, Communautés et communications, Rio Tinto Aluminium.

À propos de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui compte 6 682 membres. Mashteuiatsh est une communauté ilnu située au Lac-Saint-Jean. Il y a deux écoles à Mashteuiatsh, soit l’école primaire Amishk et l’école secondaire Kassinu Mamu qui, en plus d’offrir le programme de formation du ministère de l’Éducation du Québec, développent et intègrent des programmes locaux permettant l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles propres aux Pekuakamiulnuatsh.

À propos de Rio Tinto au Canada
Au-delà de 15 000 personnes travaillent dans plus de 35 établissements au pays, ce qui fait de Rio Tinto la plus grande société minière et métallurgique au Canada. Les activités canadiennes de Rio Tinto comprennent l’extraction et la fabrication liées à l’alumine, à l’aluminium, au minerai de fer, aux diamants et au dioxyde de titane, ainsi que des activités d’exploration, des centres de recherche et développement, des ports et des chemins de fer et des installations hydroélectriques au Québec et en Colombie-Britannique. Pour en connaître davantage sur nos opérations au Canada, vous pouvez consulter : www.riotinto.com/canada

À propos du Club des petits déjeuners
Le Club des petits déjeuners s’engage depuis 23 ans à nourrir le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible ait accès à un petit déjeuner nutritif servi dans un environnement favorisant leur estime de soi avant le début des classes. Bien plus qu’un programme de déjeuner, l’approche du Club repose sur l’engagement, la valorisation et le développement des capacités. Celui-ci s’associe aux communautés et aux organismes régionaux pour développer une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Désormais présent sur l’ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir plus de 203 000 enfants canadiens dans 1 598 établissements scolaires au pays dont 216 programmes autochtones.