Le mercredi 16 août avait lieu, au Musée amérindien de Mashteuiatsh, une rencontre d’information sur les récentes découvertes archéologiques faites à Mashteuiatsh sur le site de l’ancienne épicerie Axep.

Rappelons que divers objets ont été retrouvés depuis la semaine dernière sur ce site, dont une hache datant de 5 000 à 6 000 ans.

Cette séance d’information a permis à l’archéologue Érik Langevin et aux représentants de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan de présenter et de décrire les artefacts retrouvés et leur valeur sur le plan historique et archéologique pour la communauté et de faire le point sur les derniers travaux réalisés en début de semaine.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a profité de l’occasion pour annoncer la poursuite des fouilles par le déploiement, au cours des prochaines semaines, d’un véritable site de fouilles archéologiques aux abords du lac, sur la pointe de Mashteuiatsh. Les travaux qui y seront effectués seront accessibles pour la population.

Les artefacts trouvés ont été confiés au Musée amérindien de Mashteuiatsh où ils sont exposés dans la salle pédagogique.

DSCN2273  IMG 4952

IMG 4957  IMG 4954

DSC 0031 1