À compter du vendredi 14 juillet jusqu’au dimanche 16 juillet prochain, le 11e Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN) prendra place au site Uashassihtsh de Mashteuiatsh, en bordure du Pekuakami (lac Saint-Jean). Les membres des Premières Nations ainsi que les voisins, amis et visiteurs de toute la région et d’ailleurs sont attendus pour cette belle fête estivale devenue un rendez-vous incontournable.

Au programme du Grand rassemblement, il y aura un pow-wow (chant et danse au son du tambour), des compétitions sportives traditionnelles (courses de canot, triathlon et compétitions de portage), des rencontres avec des artistes et artisans, un repas de mets traditionnels ainsi que de nombreux spectacles : Chorale Gospel Nôvi et Sakay Ottawa le 14 juillet à compter de 19 h 30, feux d’artifice avec musique le 15 juillet à 22 h suivis du spectacle du groupe Meshikamau à 22 h 15.

  • Chorale Gospel Nôvi (en spectacle le 14 juillet à 19 h 30) a été créée en 2014 à Saint-Félicien par Patricia Tehilah, chanteuse gospel d'origine togolaise (Afrique de l'Ouest). Plusieurs membres de la communauté de Mashteuiatsh font partie du spectacle.
  • Sakay Ottawa (en spectacle le 14 juillet à 21 h) est un auteur-compositeur-interprète (folk-rock) atikamekw de Manawan. Il interprète plusieurs chansons innues, atikamekw, francophones et même anglophones.
  • Meshikamau (en spectacle le 15 juillet à 22 h 15) est un groupe (folk-country-rock) innu de Sheshatshiu au Labrador, formé dans les années 1980. Il est composé de Andrew Penashue au chant et à la guitare, Gregory Mark au chant et à la guitare, Etienne Rich à la basse et au chant, Kevin Nuna et Pien Grégoire à la guitare électrique, Sharon Grégoire au chant ainsi que Louis-Philippe Boivin à la batterie.

Le programme complet de l’événement est disponible dans le site Web de Mashteuiatsh ainsi que sur la page Facebook du GRPN.

Lien pertinent :
Grand rassemblement des Premières Nations