De 2003 à 2005, suite à des consultations effectuées auprès de pêcheurs de Mashteuiatsh et en tenant compte de la situation de la ouananiche dans le Pekuakami, la communauté de Mashteuiatsh avait pris les mesures qui s’imposaient afin de contribuer à la préservation de l’espèce, notamment avec l’initiative d’interrompre la pêche printanière au filet.< De 2003 à 2005, suite à des consultations effectuées auprès de pêcheurs de Mashteuiatsh et en tenant compte de la situation de la ouananiche dans le Pekuakami, la communauté de Mashteuiatsh avait pris les mesures qui s’imposaient afin de contribuer à la préservation de l’espèce, notamment avec l’initiative d’interrompre la pêche printanière au filet.

Aujourd’hui, à la lumière de diverses observations qui indiquent une amélioration appréciable de la situation de la ouananiche, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean a pris la décision suivante relativement à la pêche pour la prochaine année :

  • rouvrir la pêche au filet pour le printemps 2006 après le départ des glaces, et ce, jusqu’au 25 mai;

  • permettre la pêche au filet pour l’automne 2006 à compter du 5 septembre.


  • Rappelons que la communauté dispose d’un code de pratique de la pêche traditionnelle qui encadre cette activité et assure un suivi rigoureux par l’entremise des agents territoriaux.

    « La pêche traditionnelle des Ilnuatsh fait partie des droits ancestraux. Cette activité est pratiquée d’une manière responsable avec le souci constant de conserver et protéger la ressource afin qu’elle fasse partie du patrimoine naturel de nos générations futures », a indiqué le chef M. Gilbert Dominique.

    Soulignons par ailleurs que depuis plus d’une douzaine d’années, la communauté de Mashteuiatsh s’implique et participe activement à la gestion de la ressource ouananiche au sein de la région.