Trois organisations de Mashteuiatsh ont procédé aujourd’hui au lancement officiel d’un site Web interactif et éducatif sur l’histoire des Pekuakamiulnuatsh. Le projet intitulé « Sur les traces des Pekuakamiulnuatsh » permet à l’internaute de suivre le parcours ancestral des Pekuakamiulnuatsh sur Nitassinan par le biais des grandes rivières du territoire dont la Péribonka, la Mistassini, l’Ashuapmushuan et la Métabetchouan. L’histoire de la nation est ainsi racontée de l’intérieur par les Pekuakamiulnuatsh, en mettant en valeur la toponymie ilnu.

Les partenaires associés à la réalisation de ce projet sont la Société de développement économique ilnu, la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh et le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, plus précisément les directions Éducation et main-d’œuvre ainsi que Patrimoine, culture et territoire. Ce projet a pu être réalisé grâce au Programme de culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien dont la contribution s’élève à 129 145 $. Les coûts de projet totalisent 172 875 $ et l’écart a été comblé par les partenaires du projet.

Selon Mme Marjolaine Étienne, conseillère déléguée Éducation et main-d’œuvre ainsi qu’au Développement économique, « ce projet était emballant puisqu’il visait à mettre en valeur l’histoire des Pekuakamiulnuatsh à travers l’écho de nos grandes rivières qui portent en elles notre héritage ancestral ». Mme Colette Robertson, directrice générale de la Société de développement économique ilnu, rappelle quant à elle que « la concertation et la collaboration de tous les partenaires est au cœur de la réussite de ce projet qui vient appuyer la volonté de notre première nation de célébrer notre fierté et notre présence millénaire sur Nitassinan à l’occasion des Célébrations Manatshitatau — 2006-2007 — ».

Parcourez une fois, deux fois et encore davantage ce site [www.surlestracesilnu.ca]. Vous serez transporté dans un voyage millénaire à travers des textes, des photos, des extraits vidéo ainsi que des témoignages de nos aînés, porteurs de cette richesse culturelle qui caractérisent nos valeurs et notre identité.