Madame Jenny Dominique, monsieur Francis Verreault-Paul et monsieur Maurice Germain se sont vu remettre les premières bourses de mérite de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Ces bourses visent à soutenir les Pekuakamiulnuatsh qui se sont particulièrement démarqués quant à leurs initiatives de loisir, de sport et d’ilnu aitun (activités en lien avec l’occupation et l’utilisation de Nitassinan et en référence aux us et coutumes des Pekuakamiulnuatsh), tout en faisant rayonner la culture des Pekuakamiulnuatsh. Pour la première édition du Programme de bourses de mérite en 2017, trois bourses de 2 500 $ ont été attribuées parmi les nombreuses candidatures reçues en février dernier. C’est dans le cadre de la Soirée des bénévoles qui s’est tenue à Mashteuiatsh le 25 avril que le chef Gilbert Dominique a remis ces bourses.

BoursesMerite2017

La première bourse a été attribuée à madame Jenny Dominique. Elle est une joueuse de basketball qui participera aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Âgée de 17 ans, elle a développé sa persévérance à maintenir des activités physiques, tout en demeurant impliquée auprès des aînés.

Monsieur Francis Verreault-Paul est le second récipiendaire. Son impressionnant parcours dans le hockey, notamment au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mais surtout sa grande humilité et son intégration des valeurs des Pekuakamiulnuatsh faisait de lui un candidat de choix.

Le dernier récipiendaire est monsieur Maurice Germain. Artisan du bois, cet ambassadeur de la culture s’est démarqué par ses 49 années de pratique et surtout sa grande maîtrise de la technique du bois. Par son grand souci de transmettre ses connaissances aux jeunes, monsieur Germain a accepté de redonner aux jeunes qui fréquenteront le camp de jour au cours de l’été prochain.

Photos : sur la première, Francis Verreault-Paul et le chef Gilbert Dominique; sur la seconde, Maurice Germain et le chef Dominique. Jenny Dominique était absente.