Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à dénoncer fortement des propos haineux véhiculés sur la page Facebook de Chassomaniak par un individu, Éric Bilodeau. Ce dernier a fait la promotion le 9 mars du meurtre et de la mise en pâture des chasseurs autochtones.

« Nous sommes estomaqués de constater le niveau de haine et de violence que cet individu a propagé sur les réseaux sociaux. Nous dénonçons fortement ces propos et demandons à ce que toutes les mesures appropriées soient prises par les autorités policières et judiciaires pour s’assurer que l’auteur de ces insanités soit traduit en justice rapidement », a mentionné le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

Selon les informations à ce jour, au moins une plainte aurait déjà été officiellement déposée par un membre de la communauté au service de police de Mashteuiatsh en réaction à ces propos. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan supporte cette plainte et veut s’assurer qu’elle suive rapidement son cours.

« Les questions de racisme et d’intolérance sont des questions qui touchent toute notre société. Il ne faut pas hésiter à dénoncer ce genre de propos extrêmes qui sont intolérables et qui menacent le vivre ensemble que nous devons promouvoir autant dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean que dans tout le Québec et le Canada », a ajouté le chef Dominique.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui compte 6 626 membres. Mashteuiatsh est une communauté ilnu située au Lac-Saint-Jean.