Le chef des Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean), M. Gilbert Dominique, propose que les deux parties impliquées dans le litige de l'île René-Levasseur, Pessamit et Québec, tentent un rapprochement. Celui-ci pourrait passer par la nomination d'un médiateur ou quelque autre forme de médiation.< Le chef des Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean), M. Gilbert Dominique, propose que les deux parties impliquées dans le litige de l'île René-Levasseur, Pessamit et Québec, tentent un rapprochement. Celui-ci pourrait passer par la nomination d'un médiateur ou quelque autre forme de médiation.

« Je dois avouer que je suis inquiet de la tournure que prend le dossier, autant pour les impacts qu'il peut avoir sur la poursuite de notre négociation que pour la situation sociale dans les régions concernées.
Je continue de croire que c'est à travers le dialogue et le respect que nous pouvons trouver des solutions à nos différends », a mentionné le chef Dominique.

Ce dernier se dit prêt à participer à la recherche d'une solution de médiation. Il n'est cependant pas dans son intention de vouloir agir lui-même comme médiateur, mais il mentionne qu'il peut être contributif au dossier, selon le désir des deux parties.

La communauté de Mashteuiatsh a toujours cherché à promouvoir le bon voisinage, le partenariat ainsi que la cohabitation pacifique et harmonieuse tout en faisant respecter ses droits et elle entend continuer d'agir ainsi. En compagnie des autres communautés innues d'Essipit et de Nutashkuan, elle a récemment réitéré sa volonté de poursuivre la démarche de négociation en vue de la conclusion prochaine d'un traité.

« Il est clair dans notre esprit que les Ilnuatsh (Innus) sont des acteurs incontournables du développement du territoire et de l’exploitation des ressources naturelles et que les gouvernements ne peuvent plus agir sans une consultation appropriée et un partenariat avec les premières nations. En contrepartie, en tant que gardiens du territoire, nous avons aussi des responsabilités à l'égard des ressources pour trouver des solutions concrètes et pratiques aux situations qui se présentent »,
a affirmé le chef Dominique.

Les échanges et le dialogue avec une véritable ouverture d'esprit de chaque partie, notamment par la négociation, constituent encore et toujours le moyen le plus porteur d'avenir selon le chef Dominique.

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean est l’organisation politique qui représente les membres de la bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean, dont plusieurs sont établis dans la communauté autochtone de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean.