La direction Santé et mieux-être collectif de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a entrepris une démarche d’agrément avec l’organisme Agrément Canada il y a plus de deux ans. La dernière étape de la démarche se déroulait récemment avec la visite des représentants d’Agrément Canada du 17 au 20 octobre 2016 au sein des édifices et installations de la direction Santé et mieux-être collectif. Les équipes ont alors obtenu un rapport-synthèse très positif dont les résultats officiels ont été reçus le 4 novembre dernier confirmant l’obtention du certificat d’agrément de base.

Agrement

« Cette appréciation favorable rejaillit sur les employés, l’organisation et les usagers! L’agrément confirme l’implication et le professionnalisme des équipes de Santé et mieux-être collectif en matière de qualité et de sécurité des soins et services offerts aux Pekuakamiulnuatsh. C’est une excellente nouvelle! », a mentionné le conseiller politique responsable, M. Jonathan Germain.

Pour l’évaluation, les deux mandataires de cet organisme ont procédé à une évaluation exhaustive des pratiques en place au sein des équipes en matière de sécurité et de qualité des services. Appuyés de normes élaborées spécifiquement pour les établissements de santé autochtones, ils ont vérifié l’organisation du travail, les méthodes et les procédés et bien d’autres aspects liés aux activités. Ils se sont également entretenus avec les gestionnaires de l’unité administrative et de l’organisation, les membres du personnel ainsi que les usagers et les résidents. Pour la direction Santé et mieux-être collectif, ce processus d’agrément s’avère de la plus haute importance, puisqu’il procure une appréciation objective et constructive d’un organisme expert externe, permettant ainsi de mieux cerner les possibilités d’amélioration en matière de qualité et de sécurité.

À l’issue de leur visite, les représentants d’Agrément Canada ont mentionné que la direction Santé et mieux-être collectif démontrait une grande volonté à faire les virages qui s’imposent pour suivre les besoins de la population qu’elle dessert. Parmi les points forts caractérisant l’organisation, les représentants ont souligné les éléments suivants :

  • Conseil des élus, équipe de gestionnaires et personnel dévoués et engagés;
  • Rigueur dans la tenue des dossiers;
  • Respect et estime envers les usagers;
  • Programmes de soins et services adaptés aux besoins de la population;
  • Interdisciplinarité;
  • Ouverture à la participation et aux initiatives du personnel;
  • Propreté de l’ensemble des immeubles;
  • Rigueur dans la tenue des dossiers en matière de ressources humaines.

Par ailleurs, les représentants ont soulevé certains défis pour la direction, notamment à l’égard du soutien et de la formation au personnel en matière d’éthique, de la mise en place du programme d’entretien préventif des équipements, de la poursuite de l’implantation du programme de prévention des chutes, de la poursuite de travaux d’évaluation régulière des activités de prévention et contrôle des infections ainsi que du renforcement des processus d’information à l’usager en lien avec sa sécurité.

La direction Santé et mieux-être collectif est très heureuse des résultats et tient à remercier l’ensemble des employés de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ainsi que les usagers qui ont participé de près ou de loin à cette démarche primordiale attestant la qualité et la sécurité des soins et services offerts aux Pekuakamiulnuatsh.