C’est à la suite d’une rencontre des élus des trois Premières Nations de Mashteuiatsh, Essipit et Nutashkuan, prévue d’ici la mi-octobre, que seront déterminées les grandes orientations et les principales actions à venir dans le cadre de la négociation du traité avec les gouvernements fédéral et provincial.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan poursuit actuellement son analyse du rapport du négociateur du regroupement Petapan qui a été présenté aux élus de Mashteuiatsh le 5 juillet dernier. Le même rapport a été présenté aux élus d’Essipit en août alors que la présentation aux élus de Nutashkuan doit avoir lieu à la mi-septembre.

Rappelons que le rapport du négociateur propose la poursuite des travaux de la table de négociation en raison de nombreuses et de bonnes avancées récentes sur plusieurs questions difficiles comme la participation réelle, Ilnu Aitun, l’autonomie gouvernementale, les revenus autonomes et la reconnaissance des droits. Il y était aussi mentionné que le dossier pouvait maintenant être finalisé, dans une dynamique quelque peu différente, où les autorités politiques seraient appelées à intervenir. Le rapport fait état de certaines difficultés persistantes qui doivent faire l’objet de plus amples discussions entre négociateurs ou sur le plan politique, notamment en ce qui concerne l’important chapitre sur le financement des gouvernements innus ainsi que la conclusion des ententes complémentaires au traité.

Depuis le dépôt du rapport du négociateur, certaines séances de discussion se tiennent entre les équipes de négociation des trois parties afin d’approfondir et d’éclaircir des éléments qu’ils ont déjà abordés.

Dans la poursuite du dossier, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan veut s’assurer de donner le plus d’information possible à la population concernant les éléments du traité, tout en respectant le caractère délicat et confidentiel de certaines discussions entre négociateurs. Nous tenons à rappeler qu’aucun traité ne sera signé avant la tenue d’un référendum sur le sujet.