Continuant de s’opposer à l’entente intervenue récemment entre le gouvernement du Québec et le Grand Conseil des Cris, et qui concerne directement le territoire de la Première Nation de Mashteuiatsh, les élus de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ont unanimement adopté une résolution, le 22 juillet 2015, afin de mandater le chef Gilbert Dominique pour acheminer une lettre de mise en demeure au premier ministre du Québec, Philippe Couillard. La lettre précise notamment les manquements et les attentes de la Première Nation de Mashteuiatsh à l’égard des mesures d’accommodement visant à atténuer les effets préjudiciables et autres dommages collatéraux de cette entente. Le chef Dominique somme le Québec de répondre à la lettre de mise en demeure dans un délai prescrit, soit d’ici le 5 août 2015.

Rappelons que, malgré des signaux clairs lancés au gouvernement du Québec au cours des derniers jours, ce dernier n’a pas tenu compte des droits et des prétentions des Pekuakamiulnuatsh en signant une telle entente qui touche le territoire de la Première Nation de Mashteuiatsh. Il a manqué à son devoir constitutionnel de consultation et d’accommodement.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan entend continuer à informer ses membres des étapes subséquentes entourant ce dossier important.

Liens pertinents :
Communiqué du 13 juillet 2015 : Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’oppose à la mise en œuvre de l’entente entre le Québec et les Cris, intervenue sur le territoire de la Première Nation de Mashteuiatsh
Communiqué du 30 juin 2015 : Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’oppose à la ratification d’une entente par le Québec avec les Cris sur le territoire de la Première Nation de Mashteuiatsh