Le Conseil de bande de Mashteuiatsh (Pekuakamiulnuatsh Takuhikan) entend collaborer au mandat de médiation confié par le gouvernement du Québec à monsieur Lucien Bouchard concernant les enjeux soulevés dans le cadre de la certification forestière de Produits forestiers Résolu au Lac-Saint-Jean.

Le Conseil entend s’assurer que les discussions se fassent dans le respect des droits et intérêts des Pekuakamiulnuatsh sur Nitassinan et souhaite que le travail de monsieur Bouchard puisse permettre d’apporter un éclairage suffisant sur la nature et la portée de ce dossier complexe, afin que ces droits et intérêts soient mieux compris et considérés.

« Pekuakamiulnuatsh Takuhikan entend profiter de cet exercice pour sensibiliser les acteurs concernés et le public sur l’application de la norme FSC dans un territoire où deux nations autochtones exercent des activités liées à leurs droits et à leur développement ainsi que sur les effets de l’entente Baril-Moses, que nous ne reconnaissons pas, et qui a été conclue unilatéralement en 2002 entre le Grand Conseil des Cris et le gouvernement du Québec, sans consultation », a mentionné le chef des Pekuakamiulnuatsh, monsieur Gilbert Dominique.

La Première Nation ilnu de Mashteuiatsh (Pekuakamiulnuatsh) est située au Lac-Saint-Jean. Elle compte 6 485 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente les Pekuakamiulnuatsh. Elle est signataire de l’Entente de principe d’ordre général survenue en 2004 avec les gouvernements fédéral et provincial.