C’était hier, le 8 décembre 2014, que se déroulait le référendum relatif à la désignation des terres du parc industriel et du pôle commercial à Mashteuiatsh.

À l’issue du scrutin, le résultat du référendum est favorable à la désignation des terres, considérant que la majorité des électeurs (85,5 %) de la bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean qui ont voté ont répondu « OUI » à la question posée.

Les électeurs étaient appelés à se prononcer sur le projet de désignation de deux parcelles de terrain situées à Mashteuiatsh, soit le parc industriel et le pôle commercial, à des fins de location. La désignation des terres est un processus inscrit dans la Loi sur les Indiens et le référendum a été tenu en vertu du Règlement sur les référendums des Indiens. Les électeurs avaient la possibilité de voter en personne le jour du référendum ou par courrier, selon certaines modalités.

Le résultat du référendum, tel que fourni par la présidente de référendum Mme Maude Lavoie, est le suivant :

Nombre d’électeurs habiles à voter : 5 219
Nombre d’électeurs qui ont voté : 1 180 (22,6 %)
Nombre de votes en faveur « OUI » : 1 009 (85,5 %)
Nombre de votes à l’encontre « NON » : 139 (12 %)
Nombre de bulletins de vote rejetés : 32
Nombre de bulletins gâtés et remplacés – non comptés : 1
Nombre de bulletins mis de côté – non comptés : 73

« En conformité avec la volonté exprimée, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’assurera de la mise en œuvre du projet de terres désignées dans les meilleurs délais. Nous sommes très heureux du résultat, puisque nous considérons que ce projet constitue une véritable opportunité afin de créer des conditions favorables au développement de l’économie, notamment en favorisant la création d’emploi. Je crois sincèrement qu’il s’agit d’un projet positif et porteur pour l’avenir de la communauté de Mashteuiatsh », a souligné Mme Marjolaine Étienne, vice-chef aux Affaires extérieures et responsable politique du développement de l’économie à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

Rappelons que le principal enjeu dans ce dossier était le financement des entreprises qui souhaitent s’établir à Mashteuiatsh. Les terres désignées s’avéraient une solution pour dénouer cette problématique. En effet, elles permettront à ces entreprises de pouvoir emprunter de l’argent à des institutions financières en mettant leurs biens en garantie, ce qu’elles ne pouvaient pas faire auparavant en raison des contraintes de la Loi sur les Indiens.

Pour plus amples renseignements sur ce projet, vous pouvez consulter la section Désignation des terres du site Web www.mashteuiatsh.ca.

Document pertinent :
Attestation officielle de la présidente de référendum