La punaise de lit est un insecte brunâtre visible à l’œil nu qui mesure de 4 à 7 mm. Elle ressemble à un pépin de pomme aplati.
Indices de la présence de punaises
Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
Indices qui peuvent se trouver sur la peau :
🔍 Piqûres semblables à celles des moustiques, qui provoquent des démangeaisons.
🔍 Piqûres sur les parties du corps laissées découvertes pendant les heures de sommeil. Les premières piqûres peuvent être regroupées ou alignées sur la peau de la personne qui a dormi dans un endroit fortement infesté.
Indices qui peuvent se trouver dans le lit :
🔍 Petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit.
🔍 Présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d’œufs près du dormeur.
Modes de propagation des punaises de lit
Plus l’infestation est importante, plus les punaises de lit se déplacent dans les autres pièces de la résidence et dans d’autres logements.
Les punaises de lit se propagent :
🔍 Par contact étroit avec des articles d’usage courant infestés;
🔍 Lors du transport d’articles infestés, surtout lors des déménagements;
🔍 Par les murs, les plafonds et les planchers, en se faufilant dans la tuyauterie, les conduits, les câbles électriques ou d’autres ouvertures;
🔍 Par les draps, les vêtements ou tout autre textile apporté dans les salles de lavage ou les buanderies;
🔍 Par les articles usagés infestés achetés dans les marchés aux puces, les friperies, les commerces de meubles usagés;
🔍 Lors de la cueillette de meubles ou d’objets infestés laissés dans la rue;
🔍 Pendant les voyages, dans les bagages, les sacs, les vêtements ou les sacs de couchage infestés.
Prévenir l’infestation de punaises de lit
✅ Évitez les encombrements. Évitez d’accumuler des objets et de les laisser traîner dans votre résidence afin de réduire nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
✅ Inspectez les vêtements usagés que vous vous procurez, transportez-les dans un sac fermé hermétiquement. De retour chez vous, traitez les vêtements en suivant les recommandations pour traiter les textiles et les objets.
✅ Évitez de rapporter chez vous des articles usagés en mauvais état ou abandonnés sur les trottoirs, comme des matelas, des sommiers, des meubles en bois ou rembourrés.
Que faire en présence de punaises
✅ Évitez d’appliquer vous-même des insecticides, car ces produits peuvent être dangereux pour la santé lorsqu’ils sont mal utilisés. De plus, ils peuvent rendre les punaises de lit plus résistantes aux traitements.
✅ Si vous être locataire : avisez immédiatement le propriétaire. Ce dernier à la responsabilité de faire traiter votre logement par un exterminateur certifié.
✅ Si vous être propriétaire : faites appel rapidement à un exterminateur certifié.
Sources :
Dépliant Punaises de lit – Prévention et intervention
Reconnaître les punaises de lit et en prévenir l’infestation