Avis de registre électoral – Première Nation des Pekuakamiulnuatsh

Avis est donné à tous les membres de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qu’un registre électoral se tiendra à Mashteuiatsh du 6 au 9 uapikun-pishimu (juin) 2024, ceci en vertu du Règlement sur les élections de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (2020-03).

But du registre
Le Règlement sur les élections de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh prévoit que le mandat de Pekuakamiu ilnutshimau (chef) et des takuhikanissatsh (conseillers) de Katakuhimatsheta (Conseil des élus) est de quatre ans, sous réserve du chapitre 13 qui porte sur le registre électoral. Le but du registre électoral est de déterminer si le mandat de Pekuakamiu ilnutshimau et des takuhikanissatsh doit être limité à une durée de trois ans ou s’il se poursuit pour une quatrième année comme prévu.

Nombre de signataires requis
Si moins de 500 personnes s’inscrivent au registre électoral, le mandat de Katakuhimatsheta se poursuivra pour une quatrième année et une élection générale sera tenue à la fin de cette quatrième année de mandat, soit le 4 upahu-pishimu (août) 2025.

Si 500 personnes ou plus s’inscrivent au registre électoral, une élection générale sera tenue à la fin de la troisième année de mandat, soit le 5 upahu-pishimu (août) 2024.

Personnes habilitées à s’inscrire au registre
Toute personne qui remplit les conditions suivantes au jour d’ouverture du registre électoral est habilitée à s’inscrire audit registre :

  • être inscrite sur la liste de la bande de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh;
  • avoir dix-huit ans;
  • ne pas être placée sous curatelle.

Liste des personnes habilitées à s’inscrire au registre électoral
La liste des personnes habilitées à s’inscrire au registre électoral est affichée à Takuhikanitshuap, l’édifice principal, situé au 1671, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh et dans divers endroits publics de la communauté de Mashteuiatsh. Toute personne habilitée à s’inscrire au registre électoral peut faire une demande de correction de la liste pour un des motifs suivants :

  • le nom d’un électeur a été omis;
  • l’inscription du nom ou du prénom d’un électeur est inexacte;
  • la liste comporte le nom d’une personne inhabile à voter.

Horaire
Le registre électoral débutera le 6 uapikun-pishimu (juin) 2024 à 9 h pour se terminer au plus tard le 9 uapikun-pishimu (juin) 2024 à 19 h. Le bureau du registre électoral sera situé à la salle Ush (sous-sol du centre Miluelimun), au 52, rue Uapakalu, à Mashteuiatsh. Nous vous demandons de laisser la priorité aux personnes aînées ainsi qu’aux personnes avec des maladies chroniques ou à mobilité réduite de 9 h à 10 h.

Pièce d’identité
Vous devez apporter votre pièce d’identité pour pouvoir signer le registre électoral.

Résultat du registre
À la fermeture du registre électoral, la greffière transmettra à Katakuhimatsheta le nombre de signatures obtenu uniquement et elle procèdera à l’annonce officielle par l’émission d’un certificat. Aucune identité du ou des signataires ne sera rendue publique.

Information
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter la section Web portant sur le Registre électoral ou joindre le bureau du greffe au 418 275-5386, poste 1226, ou par courrier électronique [vicky.lord@mashteuiatsh.ca].