Suite à l’appel lancé le 8 novembre dernier par les chefs des Premières Nations innues de Nutashkuan, Essipit et Mashteuiatsh, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, a rencontré le chef de Mashteuiatsh et responsable de la négociation pour le Regroupement Petapan, M. Gilbert Dominique, à Québec le 28 novembre dernier. À l’issue de cette rencontre, le chef Dominique s’est dit fortement encouragé de l’écoute qu’il a obtenu de la part de la première ministre, et surtout par la volonté de cette dernière de traiter ce dossier de façon importante.

On se souviendra qu’à l’occasion d’une réunion des trois conseils de bande qui se déroulait à Essipit les 6 et 7 novembre 2013, les chefs et conseillers innus avaient annoncé leur décision de ne pas dépasser l’échéancier de décembre 2015 fixé pour la conclusion d’une entente finale dans le dossier de la négociation territoriale globale. Ils avaient par ailleurs confié au chef Dominique le mandat de rencontrer la première ministre dans les plus brefs délais afin de convenir avec elle de l’échéancier de la négociation, du respect des termes et de l’esprit de l’Entente de principe d’ordre général (EPOG) signée en 2004 ainsi que de la création d’un comité de suivi chargé de voir à l’analyse et à l’application des éléments convenus à la Table centrale de négociation.

Le temps presse

« J’ai mentionné à Mme Marois que le temps est notre pire ennemi. Elle m’a confirmé sa volonté de convenir de l’échéancier fixé et de voir à ce que l’esprit de l’EPOG soit respecté par les différents ministères impliqués dans la négociation avec les Innus du Regroupement Petapan, un dossier d’État », a souligné le chef Dominique. Quant au suivi du dossier, la première ministre et le chef ont convenu d’un canal d’échange régulier avec la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élisabeth Larouche, et de la participation du gouvernement à un comité regroupant des représentants du cabinet de la première ministre et de la ministre déléguée aux Affaires autochtones, du gouvernement fédéral et du Regroupement Petapan.

Place à l’information

Abordant enfin la question des communications, le chef Dominique a réitéré l’intention des trois Premières Nations concernées d’initier un programme d’information et de sensibilisation de leurs membres quant aux enjeux et à l’état de situation de la négociation présentement en cours. « J’ai insisté auprès de la première ministre pour que son gouvernement fasse de même auprès des populations de la Côte-Nord et du Lac-Saint-Jean, voisines des communautés innues impliquées. Sur ce plan, Mme Marois s’est dite convaincue de l’importance d’une communication efficace et a ajouté qu’elle verrait à ce que l’information circule auprès de toutes les populations concernées », a mentionné le chef Dominique.

Mme Marois et le chef Dominique ont convenu d’une prochaine rencontre au printemps.

Source : Regroupement Petapan