La communauté de Mashteuiatsh est heureuse d’accueillir sa première borne interactive Allô prof. Dévoilée par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Rio Tinto Alcan et Allô prof à la Maison de jeunes Kushapetshekan et Café jeunesse Kahpe uassats, cet outil interactif de soutien scolaire offre une panoplie de services d’aide aux devoirs gratuits pour les élèves de la 1re année du primaire jusqu’à la 5e secondaire. La borne Allô prof fait aujourd’hui une première apparition en milieu autochtone, à Mashteuiatsh.

Ce projet est né de la collaboration entre plusieurs acteurs, une synergie de plus en plus souhaitée dans les stratégies de soutien à la persévérance scolaire. « L’ajout d’une borne interactive Allô prof à Mashteuiatsh représente un pas de plus pour la persévérance scolaire et nous sommes fiers d’être partenaire de ce projet. Le décrochage scolaire est un fléau qui affecte notre société, et nous devons déployer tous les efforts pour faire en sorte que plus d’élèves aient envie de continuer d’aller à l’école. Les jeunes de la communauté de Mashteuiatsh disposent maintenant d’un outil de plus pour les aider dans leur apprentissage scolaire, et c’est toute la communauté qui en bénéficiera », affirme Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan.

Pour Gilbert Courtois, vice-chef aux relations communautaires, « ce nouvel outil interactif mais aussi multigénérationnel vient se greffer au réseau des enfants qui est formé de leur famille, de leurs enseignants, de leurs compagnons de classe et des animateurs comme on peut en trouver ici à la Maison de jeunes et au Café jeunesse. En tant que grand-père, je suis à même de constater l’importance de l’entourage des jeunes dans leur cheminement scolaire et je suis persuadé qu’un outil comme Allô prof peut devenir facilitant au moment d’aider les enfants pour les devoirs. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est très heureux et très fier de procéder à ce premier lancement d’une borne en milieu autochtone ici à Mashteuiatsh ».

En plus d’être un canal d’accès privilégié aux services d’aide aux devoirs et aux travaux scolaires offerts par Allô prof, la borne agit comme outil promotionnel de l’autonomie et du plaisir d’apprendre. « Chez Allô prof, nous sommes enchantés de pouvoir mener ce projet avec nos partenaires Rio Tinto Alcan et la communauté de Mashteuiatsh. Bien que nos services s’adressent à tous les élèves du Québec, nous déployons de grands efforts pour les promouvoir dans les milieux plus touchés par le décrochage. Nous souhaitons que la borne interactive bonifie l’accompagnement des jeunes d’ici tout au long de leur parcours scolaire. La forte fréquentation de la maison de jeunes et le dynamisme de son équipe d’animation sont les gages du succès de ce projet que nous aimerions étendre, éventuellement, à d’autres communautés autochtones », précise Sandrine Faust, directrice générale chez Allô prof.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui compte quelque 6 000 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh.

Lien pertinent :
Allô prof