Un registre électoral se tenait à Mashteuiatsh du 14 au 17 février 2013, ceci en vertu du Règlement sur les élections du Conseil de la bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean (Pekuakamiulnuatsh). Le bureau du registre électoral était situé à la salle du Club de l’âge d’or Kateri à Mashteuiatsh et il était ouvert de 9 h à 19 h lors des journées identifiées. Le greffier a mis fin à l’accessibilité du registre à 15 h le jour où le nombre de 500 signataires ou plus a été atteint, soit le samedi 16 février 2013.

Le greffier et responsable de l’organisation du registre électoral, Rock Gill, a fait l’annonce publique suivante à la fermeture du bureau du registre :

« Considérant que le résultat du registre électoral démontre que 528 électeurs (sur une possibilité de 4 973) de la bande se sont inscrits au registre électoral tenu en vertu du chapitre 3 du Règlement sur les élections et que ce nombre est égal ou supérieur à 500 personnes (article 3.3), je déclare officiellement que le mandat du chef et de chacun des conseillers du Conseil de bande (de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan) sera limité à une durée de trois ans et que des élections générales seront donc tenues le dernier lundi du mois de mai 2013. »

Au cours des prochaines semaines, les élus feront le bilan des dossiers. La présente semaine sera consacrée à la révision des plans de travail et de la planification.