Au retour de la période des fêtes, le 8 janvier, le chef Clifford Moar a accordé une entrevue sur les ondes de la radio locale CHUK 107,3 afin de commenter le mouvement Idle No More qui évoque la fin de la passivité et l’expression du ras-le-bol des Premières Nations.

Le chef Moar a souligné qu’il était solidaire de l’appel à l’unité et à la mobilisation des citoyens des Premières Nations lancé par l’Assemblée des Premières Nations : « On ne peut pas être à l’encontre de l’appel, un appel lancé par le chef national à l’unité, à la mobilisation et à la recherche de solutions durables pour l’avenir de nos enfants. On est vraiment favorable parce que c’est quelque chose qu’on fait déjà sur le plan local ». Il a notamment fait allusion à notre cheminement vers l’autonomie, comme le processus vers un traité, à la Politique d’affirmation culturelle, etc.

Toute cette démarche rejoint également les orientations de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan à l’égard de l’importance d’assurer la pérennité de notre nation qui constitue le fondement du projet collectif. Le chef Moar souhaite que l’énergie qui émane du mouvement Idle No More demeure positive et durable, et surtout qu’elle inspire la suite de nos actions et l’engagement communautaire.

Dans cet esprit, le chef Moar et d’autres élus ont accepté de se joindre à la manifestation du mouvement local Idle No More le 11 janvier sur la promenade à Mashteuiatsh.