C’est aujourd’hui, le 12 décembre 2012, que se déroulait à Mashteuiatsh le référendum relatif à la revendication particulière sur la gestion des lots 10 à 13 du rang A.

À l’issue du scrutin, le résultat du référendum est favorable à l’entente de règlement, considérant que la majorité des votants de la Bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean qui ont voté ont répondu « OUI » à la question posée.

Rappelons que les votants de la Bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean étaient appelés à voter sur une entente de règlement prévoyant le versement d’une compensation de 3 145 000 $ en raison de manquements survenus dans la gestion des lots 10 à 13 du rang A de la réserve de Mashteuiatsh par le gouvernement fédéral entre 1888 et 1988. Les votants avaient la possibilité de voter en personne le jour du référendum ou par courrier, selon certaines modalités.

Résultat du référendum

Nombre inscrit sur la liste des votants : 4 904
Nombre qui ont exercé leur droit de vote : 966
Nombre de votes « OUI » : 703
Nombre de votes « NON » : 77
Nombre de bulletins rejetés : 7
Nombre de bulletins détériorés : 1
Nombre qui ont perdu leur droit de vote : 0
Nombre de bulletins postaux rejetés : 179

En conformité avec la volonté exprimée, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et le gouvernement du Canada procéderont à la ratification de cette entente dans les prochaines semaines.

Pour plus amples renseignements sur cette revendication particulière, vous pouvez consulter la section Revendications particulières du site Web.