Les jeunes représentants de l’école primaire Amishk et de l’école secondaire Kassinu Mamu de Mashteuiatsh se sont illustrés en remportant quatre prix — pour autant de projets présentés — lors de la 12e finale provinciale de l'Expo-sciences autochtone qui se déroulait les 20 et 21 mars 2012 dans la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg, près de Maniwaki.

Dans la catégorie 5e année, Peter Plourde s’est classé en 1re position avec le projet intitulé « Peut-on faire des chaussures rudimentaires? ». Dans la catégorie 6e année, Shimun Hervieux et Naomie Boivin ont obtenu la 2e place pour leur projet de concept d’une catapulte « Les terreurs du Moyen Âge ».

Dans la catégorie 2e et 3e secondaire, Gabrielle Paul s’est classée en 2e position pour son projet ayant pour titre « La mort ». Quant à Émilie Philippe et Simon Bussières-Launière, ils ont remporté une 1re place dans la catégorie 4e et 5e secondaire pour leur projet « Les champignons ».

Soulignons que la compétition était sous le thème « Intendants de la terre/Protecteurs de la terre » et elle rassemblait plus de 80 jeunes scientifiques gagnants des projets de l'expo-sciences des différentes écoles des Premières Nations du Québec.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est très fier de constater l’intérêt des jeunes pour les projets scientifiques et tient à féliciter les équipes gagnantes.