Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce l’adhésion officielle de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh à l’Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations. Le chef Clifford Moar a procédé aujourd’hui à la signature de cet Accord-cadre qui marque l’amorce d’un processus devant mener la Première Nation à une forme beaucoup plus élaborée de gestion des terres et de l’environnement sur le territoire de la réserve de Mashteuiatsh. Le processus qui débute mènera à l’adoption par la Première Nation de sa propre loi foncière qui remplacera les dispositions de la Loi sur les Indiens en matière de gestion des terres et de l’environnement.

« Les principes et le processus en lien avec l’Accord-cadre nous semblent une voie à explorer afin que notre Première Nation ait davantage de latitude à l’égard de la gestion des terres et de l’environnement à Mashteuiatsh. Cela devrait également avoir un effet sur notre capacité à influencer le développement de notre économie. La démarche que nous entamons aujourd’hui constitue une étape de plus dans la prise en charge de nos ressources et dans notre volonté de nous gouverner selon nos priorités, en respect avec le cadre qui nous entoure », a indiqué le chef des Pekuakamiulnuatsh, Clifford Moar.

Ainsi que le gouvernement du Canada en a fait l’annonce en janvier dernier, Mashteuiatsh fait partie des 18 nouveaux adhérents au Régime de gestion des terres des Premières Nations. Une cérémonie de signature a lieu aujourd’hui à Ottawa pour confirmer l’ajout de signataires à l’Accord-cadre. En vertu de cet accord, un financement devra être négocié et convenu entre Mashteuiatsh et le gouvernement du Canada relativement à la présente démarche. Ne pouvant être présent sur place, le chef Moar a préalablement signé le document ce matin à Mashteuiatsh.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan prévoit informer adéquatement les membres de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh dès les prochaines semaines. La loi foncière qu’il est prévu de mettre en œuvre sera élaborée suite à une consultation des membres de la bande et soumise à leur approbation. Un échéancier d’environ deux ans est à prévoir dans ce dossier étant donné l’importance et la complexité des questions en jeu.

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh compte 5 742 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente les Pekuakamiulnuatsh.

Autre document pertinent :
Communiqué du gouvernement du Canada