La nouvelle dénomination Pekuakamiulnuatsh Takuhikan désigne dorénavant l’organisation politique et administrative connue jusqu’à maintenant sous le nom de Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, qui représente la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

Cette appellation a été adoptée officiellement par les élus le 9 février 2012 et présentée aux Pekuakamiulnuatsh le 11 février 2012. À cette dernière occasion, un nouveau logo remodelé a également été dévoilé, conservant des symboles très importants issus du patrimoine et de la culture des Pekuakamiulnuatsh. Ces changements s’inscrivent dans une grande démarche d’un projet collectif où notre Première Nation est appelée à définir son avenir et à bâtir son autonomie.

Les gens peuvent consulter une fiche d’information de même que des fichiers MP3 avec la prononciation de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et de Mashteuiatsh.

Pekuakamiulnuatsh est l’appellation désignant les « Ilnuatsh du Pekuakami ». Takuhikan réfère à la notion de diriger, de gouverner (un canot). Dans la démarche d’autonomie de notre Première Nation, ce mot désigne le gouvernement transitoire.

L’adoption d’une nouvelle dénomination uniquement en nehlueun (« notre langue ») a été faite dans une optique d’affirmation et de mise en valeur de notre langue. Il s’agit de la seule dénomination qui doit être utilisée dorénavant, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh compte 5 742 membres dont plusieurs sont établis dans la communauté de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean.