Né d’un besoin depuis longtemps exprimé par le milieu d’affaires local, le Fonds de garantie de prêts de Mashteuiatsh voit le jour. Ce nouveau fonds est doté d’un capital de 4,73 millions de dollars et il servira à garantir les prêts effectués par des entreprises de Mashteuiatsh auprès des institutions financières. Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, la Fédération des caisses Desjardins du Québec et Rio Tinto Alcan sont les partenaires financiers de cette initiative majeure qui vise notamment à atténuer les effets de la Loi sur les Indiens concernant la prise de garanties sur réserve.

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean est heureux d’annoncer l’injection de 2,5 millions dans ce fonds. De leur côté, la Fédération des caisses Desjardins du Québec investit 1,2 million et Rio Tinto Alcan 430 000 $. S’ajoute à ces montants une somme de 600 000 $ actuellement utilisée dans un premier fonds de cautionnement en opération depuis 2004.

Une société en commandite regroupant les trois partenaires a été créée pour une durée de 10 ans pour l’administration du fonds. Mme Colette Robertson en est la présidente. Le fonds sera administré selon un code d’éthique et de déontologie reconnu. Une entente de gestion a été convenue avec la Société de développement économique ilnu (SDEI) de Mashteuiatsh pour les opérations journalières.

Il est important de bien faire la distinction entre ce type d’outil et un fonds d’investissement. Un fonds de garantie de prêts sert à cautionner un emprunt effectué par une entreprise auprès d’une institution financière reconnue; aucune contribution n’est directement versée dans un projet.

« Le dynamisme de la communauté d’affaires de Mashteuiatsh nous incite à trouver des solutions adaptées à notre réalité économique afin de pallier aux contraintes de la Loi sur les Indiens. Je suis persuadé que cette initiative ciblée saura répondre à de réels besoins qu’ont nos entrepreneurs et que, jumelée à d’autres initiatives du genre, elle leur permettra, de même qu’à notre Première Nation, de poursuivre sur la voie du développement et de l’expansion », a signalé le chef des Pekuakamiulnuatsh, M. Clifford Moar.

Pour le vice-président régional Saguenay—Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, M. Martin Voyer, la création de ce nouveau fonds est le prolongement de 46 ans de collaboration entre Desjardins et la communauté ilnu de Mashteuiatsh. « Depuis la création de la Caisse Desjardins de Pointe-Bleue en 1965, maintenant connue sous le nom de la Caisse Desjardins du Pekuakami, notre implication dans le développement économique est constante. Nous sommes très heureux aujourd’hui, de participer à une initiative structurante qui permettra aux entreprises de Mashteuiatsh de poursuivre leur développement », a ajouté M. Voyer.

Du côté de Rio Tinto Alcan, le vice-président Métal primaire Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Étienne Jacques, a également salué la naissance de ce nouveau fonds : « Rio Tinto Alcan a toujours entretenu d’étroites relations avec la communauté montagnaise du Lac-Saint-Jean. Ce support de 430 000 $ est un autre appui direct et concret qui viendra aider les entreprises de Mashteuiatsh dans leur démarche pour l’amélioration de leur compétitivité. Il contribuera à des activités de développement économique qui pourront rayonner au-delà des frontières régionales. Saluons encore une fois le travail des entreprises de la communauté qui joindront celles de la région dans leurs efforts pour se diversifier et se développer ».

Le Fonds de garantie de prêts de Mashteuiatsh prévoira des garanties maximales de 500 000 $. Il est prévu environ huit garanties de prêts par année pour une moyenne de 250 000 $ par garantie.