Le Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan ainsi que les Premières Nations impliquées dans la négociation de l'« Approche commune » annoncent le départ de leur négociateur en chef, Me Carl Nepton. En effet, ce dernier a avisé cette semaine les chefs des Premières Nations de Mashteuiatsh, d’Essipit et de Nutashkuan de sa décision de quitter les fonctions qu’il occupe depuis maintenant cinq ans. D’ici son départ, qui deviendra effectif dans quelques semaines, Me Nepton se consacrera uniquement à la gestion courante du bureau de négociation.

La trop lente progression des travaux à la table de négociation conjuguée au comportement frôlant la mauvaise foi qu’affiche le gouvernement fédéral depuis trop longtemps dans les discussions ont particulièrement désillusionné et démotivé le négociateur en chef des Innus. Les Chefs de Mashteuiatsh, d’Essipit et de Nutashkuan comprennent très bien les motivations à l’origine de la décision de Me Nepton, même s’ils la déplorent.

« Après avoir repris en 2006 un dossier stagnant, Me Nepton a grandement contribué à le remettre sur ses rails et à le faire progresser de façon significative grâce à sa persévérance et son esprit d’ouverture, malgré le manque de volonté flagrant affiché avec persistance par le Canada » de déclarer le chef responsable de la négociation, M. Clifford Moar, en son nom et en celui des chefs M. Denis Ross d’Essipit et M. François Bellefleur de Nutashkuan. « Il s’agit vraiment d’un dur coup pour nous compte tenu de la connaissance du dossier et de l’expertise très pointue développée par Me Nepton qui oeuvre dans le dossier depuis plus de huit ans, dont trois années passées en tant qu’adjoint au précédent négociateur en chef » de poursuivre le chef Moar.

Me Nepton a tenu à remercier les chefs pour leur appui indéfectible pendant toutes ces années ainsi que les membres de son équipe pour leur support constant. Il a également tenu à souligner toute la fierté qu’il retire d’avoir servi son peuple dans ce dossier majeur.

Le Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan est l’organisme mandaté par les Premières Nations de Mashteuiatsh, d’Essipit et de Nutashkuan pour les représenter dans le dossier de la négociation territoriale globale et d’autonomie gouvernementale avec les gouvernements du Canada et du Québec.