LG International inc. est fière d’annoncer l’ouverture officielle d’une usine de granules à Mashteuiatsh. Le partenariat annoncé il y a un an entre le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, Groupe ADL de Mashteuiatsh et Granules LG de Saint-Félicien — ayant donné naissance à LG International inc. — jumelé aux démarches positives de financement permettent l’annonce d’aujourd’hui. LG International inc. est fière d’annoncer l’ouverture officielle d’une usine de granules à Mashteuiatsh. Le partenariat annoncé il y a un an entre le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, Groupe ADL de Mashteuiatsh et Granules LG de Saint-Félicien — ayant donné naissance à LG International inc. — jumelé aux démarches positives de financement permettent l’annonce d’aujourd’hui.

En effet, l’investissement des partenaires de 2 025 000 $ et l’obtention de contributions remboursables de 2 560 000 $ provenant de Développement économique Canada ainsi que de 600 000 $ de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) viennent boucler un portion importante du financement du projet qui totalise 8,1 millions de dollars.

Pour le président de LG International inc., M. Alain Paul, « cette annonce vient concrétiser deux années d'effort pour la réalisation de ce projet d'usine de granules. Dans ce contexte difficile qui touche la forêt, nous sommes confiants de développer avec des partenaires commerciaux et industriels une source d'énergie alternative au mazout. Les granules, en plus d'être une énergie plus économique et plus verte, offrent aux utilisateurs une grande efficacité et stabilité. Tout cela en créant des retombées importantes au niveau de l'emploi ».

Le chef des Pekuakamiulnuatsh, M. Gilbert Dominique, mentionne pour sa part que « ce projet s’intègre parfaitement dans le modèle de maximisation que préconise le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean dans l’exploitation des volumes forestiers de l’Entente de principe d’ordre général et des partenariats touchant la deuxième et la troisième transformation. Il aura un impact majeur dans le développement de notre communauté et du milieu environnant et deviendra une importante source de création d’emploi et un élément catalyseur dans la mise en place du futur parc industriel de Mashteuiatsh ».

En termes d’échéancier, on prévoit réaliser d’ici le début de l’automne 2010 l’aménagement de l’usine à Mashteuiatsh en vue d’accueillir le nouvel équipement. Par ailleurs, le processus de transfert d’expertise déjà amorcé entre Granules LG et la future usine se poursuit actuellement. L’entreprise sera en activité à compter de l’hiver 2011.

Le recrutement et la formation du personnel sont prévus pour l’automne 2010 et l’hiver 2011. Dès la première année, le projet permettra la création de 25 emplois directs et 50 emplois indirects.

Soulignons que les granules seront développés en fonction des différents types de résidus forestiers disponibles dans la région. Des granules destinés au marché domestique seront d’abord produits. L’entreprise vise à atteindre une production de 40 000 tonnes métriques qui devrait doubler (80 000 tonnes métriques) à compter de l’année subséquente. Les essais en vue d’établir les procédés nécessaires à une production de granules pour le marché industriel se poursuivront intensivement au cours des prochains mois.

Rappelons que le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean est l’entité politique et administrative qui représente la bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean. Le Groupe ADL de Mashteuiatsh est une entreprise familiale dans les affaires depuis plus de 25 ans œuvrant dans différents secteurs d’activité tels le tourisme, la biotechnologie ainsi que la production manufacturière. Finalement, Granules LG de Saint-Félicien est une entreprise actuellement spécialisée dans la fabrication de granules résidentielles.