Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean est très fier d’annoncer l’adoption d’une nouvelle rémunération touchant la reconnaissance des compétences culturelles. Cette nouvelle rémunération constitue un geste majeur de reconnaissance et de valorisation des compétences culturelles par l’attribution d’une valeur à l’expertise détenue par des membres du personnel et des personnes-ressources. Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean est très fier d’annoncer l’adoption d’une nouvelle rémunération touchant la reconnaissance des compétences culturelles. Cette nouvelle rémunération constitue un geste majeur de reconnaissance et de valorisation des compétences culturelles par l’attribution d’une valeur à l’expertise détenue par des membres du personnel et des personnes-ressources.

Il est à noter que la nouvelle rémunération touchant la reconnaissance des compétences culturelles remplace la précédente Mesure d’appui visant le maintien et la revitalisation du nehlueun mise en place en 2004. Elle tient compte davantage de l’éventail des compétences culturelles et vient statuer sur la rémunération attribuée par l’organisation.

La nouvelle rémunération prend la forme d’une prime mensuelle de 200 $ (prime annuelle de 2 400 $) pour la reconnaissance des compétences communicationnelles en nehlueun pour l’employé attesté locuteur de niveau avancé. Quant à l’employé pour lequel de telles compétences sont exigées pour le poste occupé (lien avec l’emploi), il recevra une prime mensuelle de 400 $ (prime annuelle de 4 800 $).

Le Conseil a aussi statué sur la reconnaissance d’autres compétences (traduction écrite, interprétation simultanée, animation, soutien technique) pour la personne-ressource qui effectue un mandat ponctuel.

Par ailleurs, le Conseil a également adopté une nouvelle procédure favorisant l’embauche de ceux et celles qui maîtrisent le nehlueun à l’oral. Cette procédure prévoit que, dans le cadre d’un processus de sélection, le comité tiendra compte du degré de nécessité de maîtrise du nehlueun à l’oral en attribuant un pointage additionnel à tout candidat ou toute candidate ayant réussi les épreuves de sélection et qui possède la maîtrise du nehlueun à l’oral.

La population est invitée à consulter le document d’information ci-dessous qui sera également distribué cette semaine dans tous les foyers en même temps que le bilan politique 2006-2010.