Le ministre d’État (Agence de développement économique pour les régions du Québec) et député de Roberval–Lac-Saint-Jean, M. Denis Lebel, était à Mashteuiatsh ce matin pour faire une annonce de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) touchant le logement social, en compagnie de la vice-chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, Mme Marjolaine Étienne.

On y a fait part d’investissements pour l’amélioration de logements sociaux dans les communautés des Premières Nations. Mashteuiatsh a reçu une aide de 600 000 $ dans le cadre de cette initiative.

« À Mashteuiatsh, l’initiative de financement a permis de répondre aux besoins les plus immédiats, soit de réaliser différents travaux de rénovations dans 83 unités de logement, dont une quinzaine ont subi des travaux majeurs. Nous espérons pouvoir poursuivre, au cours des prochains mois et des prochaines années, par ce type d’initiative, l’amélioration de l’ensemble de notre parc de logements, puisque nous sommes soucieux de sa conservation et de son développement », a indiqué la vice-chef Étienne.

Le financement habituel ne nous permettait pas d’entreprendre tous les travaux d’entretien requis. La présente initiative favorise une certaine forme de rattrapage en cette matière.

Par ailleurs, la réalisation de ces projets a permis de créer quelques emplois temporaires, notamment d’ouvriers. Ces travailleurs ont pu acquérir une expérience de travail et développer de nouvelles compétences.

Le gouvernement du Canada prévoit renouveler cette initiative pour une deuxième année (2010-2011).