À Mashteuiatsh, le mois d’octobre 2009 marquait le transfert de la 20e maison 56.1 par le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean. Ainsi, depuis 2007, 20 occupants sont devenus propriétaires à part entière de leur demeure après une période d’occupation de 25 ans.

Issu de l’article 56.1 de la Loi nationale sur l’habitation, mentionnons que le programme 56.1, qui était en vigueur entre 1982 et 1997, avait pour but de permettre à des gens ayant des revenus annuels de moins de 35 000 $ de devenir propriétaires de leur maison après un délai de 25 ans d’occupation, conditionnellement au respect de leur convention d’habitation. Le taux de loyer de ces maisons était fixé à 25 % des revenus mensuels des occupants, ce qui comprenait le coût de l’habitation et l’entretien.

À l’instar d’autres familles, madame Marie-Anna Charlish est l’heureuse propriétaire de sa maison depuis décembre 2007.

Les transferts des maisons 56.1 sont accompagnés de certains travaux sur la structure tels que le remplacement des fenêtres, du revêtement et de la toiture. « Nos conventions d’habitation 56.1 ne prévoyaient pas de travaux sur la structure. Cependant, le Conseil a pris la décision d’octroyer un soutien financier, par souci de prolonger la durée de vie de ces maisons », a indiqué la conseillère déléguée – Travaux publics et habitation, madame Marjolaine Étienne.

Une centaine de maisons unifamiliales construites dans le cadre du programme 56.1 restent à transférer au cours des prochaines années, permettant ainsi à d’autres occupants de pouvoir compter sur une maison en pleine propriété.