C’est avec beaucoup de fierté que le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean donne aujourd’hui le coup d’envoi du projet de construction du Site de transmission culturelle ilnu de Mashteuiatsh, un concept qui allie les fonctions de transmission de la culture à celles de l’accueil touristique. Ce lieu unique deviendra non seulement un attrait majeur pour les visiteurs en offrant une fenêtre exceptionnelle sur le mode de vie et les traditions des Pekuakamiulnuatsh, mais aussi un endroit de prédilection permettant le partage du savoir et de la culture entre les générations.

« Nous nous réjouissons du lancement des travaux pour la construction du Site de transmission culturelle ilnu qui viendra soutenir notre désir d’affirmation en tant que peuple distinct, fier de son héritage ancestral, et qui permettra de continuer à faire rayonner notre culture, notamment par sa transmission intergénérationnelle », a indiqué le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

Soulignons que Mashteuiatsh a toujours été un lieu de ralliement et de rencontre exceptionnel. En effet, même avant de devenir l’emplacement de la réserve actuelle en 1856, Mashteuiatsh — qui signifie « Là où il y a une pointe » — était déjà pour les Ilnuatsh un lieu de passage et de rassemblement fréquenté. Le site choisi pour le projet, qu’on appelait jusqu’à tout récemment le site communautaire, jouit d’un emplacement remarquable en bordure du Pekuakami (lac Saint-Jean).

L’aménagement du Site de transmission culturelle ilnu prévoit l’organisation de l’espace en zones thématiques mettant en valeur toute la richesse de la culture des Pekuakamiulnuatsh : zone d’accueil (Carrefour d’accueil ilnu); zone d’animation traditionnelle et d’interprétation; zone de rencontre et de spectacle (scène en plein air); zone de détente et de restauration; zone de jeux (aire de jeux pour les enfants); zone d’accès au lac (exploitation du plan d’eau).

Le coût du projet est évalué à 4 977 141 $. Confirmée en conférence de presse aujourd’hui par le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, la contribution du gouvernement fédéral se chiffre à 3 205 212 $. Tourisme Québec a également contribué au projet pour un montant de 200 000 $.

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean tient à remercier toutes les personnes impliquées dans la conception de ce projet et continue de promouvoir la concertation pour la réalisation de ce projet d’importance pour la communauté de Mashteuiatsh voué à la transmission, la promotion et la diffusion de la culture ilnu.

Les travaux de construction du Site de transmission culturelle ilnu seront amorcés en janvier 2010 et devraient se terminer en mars 2011.